Archiviste-étudiant

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Archiviste-étudiant
  • Nom de l’organisme : CRCCF, Université d'Ottawa
  • Lieu de l’emploi : Ottawa, Ontario
  • Durée de l'emploi : 2020-08-31 à 2020-12-18 (15,57 semaines)
  • Salaire horaire : 18,00 $

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa est l’un des plus importants centres d’archives francophones au Canada. Sa collection de fonds d’archives témoigne de la culture et de la société canadiennes-françaises et de l’évolution des francophones au Canada, en particulier en Ontario, de 1850 jusqu’à aujourd’hui. Depuis 1958, en vertu de son mandat, le CRCCF acquiert, conserve et met en valeur des sources primaires sur le Canada français. À ce jour, 604 fonds et collections, qui totalisent plus de 3 km linéaires de documents (textuels, iconographiques,sonores, filmiques, etc.), sont conservés et rendus accessibles pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Parmi ceux-ci, le fonds de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) se révèle exceptionnel, car il témoigne de l’évolution des communautés francophones canadiennes dans le domaine de l'enseignement depuis 1947.


Le projet sur l'ACELF, que mènera l'archiviste-étudiant Jeunesse Canada au travail du 31 août au 18 décembre 2020, consiste à poursuivre le traitement du fonds de l'ACELF, selon les normes archivistiques en vigueur, afin de le rendre accessible aux chercheurs et au grand public. Le poste est à temps partiel, à raison de 20 heures par semaine. L'objectif est de compléter le traitement archivistique (mise en boites, classification, description selon les Règles de description des documents d’archives, indexation), ainsi que de numériser davantage de ses documents les plus évocateurs, les plus anciens et les plus fragiles, afin de leur assurer une pérennité durable. Ces documents seront d'ailleurs disponibles en ligne, dans le catalogue numérique du CRCCF, pour être accessibles au plus grand nombre. L'étudiant fera ainsi découvrir aux Canadiennes et aux Canadiens un patrimoine documentaire exceptionnel, d’intérêt national. Ce projet s’inscrit dans la poursuite du mandat et des objectifs du CRCCF afin de stimuler la recherche universitaire et de favoriser pour le grand public une meilleure connaissance et appréciation de la richesse patrimoniale du Canada français.


Le CRCCF recherche un(e) étudiant(e) inscrit dans un programme universitaire en sciences humaines, préférablement en histoire, en archivistique ou en sciences de l'information et/ou dans le programme collégial de technique de la documentation. L'Université d’Ottawa souscrit aux principes de la diversité et de l'équité en matière d'emploi en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et s'efforce de s'assurer que son effectif soit représentatif de la société canadienne, en encourageant les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorités visibles à soumettre leur candidature, d'ici le vendredi 3 juillet 2020 par le biais du portail Jeunesse Canada au Travail.


Retour à la recherche