Rechercher

Catalogueur

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Catalogueur
Nom de l’organisme :
Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
Lieu de l’emploi :
La Pocatière, Québec
Durée de l'emploi :
2017-05-21 à 2017-08-13 (12 semaines)
Salaire horaire :
11,25 $
Domaines d'études privilégiés: bioécologie, écologie, biologie ou tout autre domaine connexe. L'étudiant sélectionné devra avoir un intérêt particulier pour l'ornithologie et avoir idéalement complété une première année au collégial.

Comme l'étudiant devra occasionnellement apporter un soutien à l'équipe pour des visites commentées, ce dernier devra être à l'aise pour parler en public et une capacité à projeter sa voix.

Les tâches de l'étudiant dans ce projet seront:
-Identifier des oeufs d'oiseaux.
-Nettoyer les oeufs d'oiseaux.
-Cataloguer les oeufs (mesurer, décrire, etc.).
-Ranger de façon sécuritaire les oeufs.
-Noter précisément l'emplacement des oeufs.
-Entrer les données dans la base de données informatisées.
-Apporter un support à la direction dans les tâches spécifiques à la conservation (congélation de certains artéfacts, déplacement d'artéfacts, etc.).
-Apporter un support occasionnel comme guide-animateur lorsque nécessaire.
-toutes tâches connexes.

Tout candidat intéressé doit expédier son curriculum vitae à l'adresse postale : 100, 4e Avenue, La Pocatière, Québec, G0R 1Z0, ou par courriel à dg@mqaa.ca, en spécifiant qu'il s'agit d'un dépôt pour un emploi d'été. La date limite est le 28 avril 2017. Seul les candidats sélectionnés pour les entrevues seront avisés.

Le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation (autrefois musée François-Pilote) a été fondé en 1974. Dépositaire d'une importante collection etchnologique, scientifique et en science naturelle, le Musée a pour mission de consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation dans le but d’informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine (www.mqaa.ca).

Le Musée est situé sur les terrains du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (www.leadercsa.com) localisé à La Pocatière. Cette localité d'environ 4 500 habitants est la principale municipalité de la MRC de Kamouraska (www.mrckamouraska.com). Ce comté essentiellement à caractère rural abritant environ 22 000 personnes réserve évidemment une place important à l'agriculture et aux entreprises dans le domaine de l'agroalimentaire. D'ailleurs, La Pocatière a hébergé la première école d'agriculture permanente au Canada (fondée en 1859) et qui est devenue maintenant l'Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière (www.ita.qc.ca/fr/lapocatiere).

En tant que principale localité de la MRC, La Pocatière héberge de nombreux services. On y retrouve aussi un cégep (www.cegeplapocatiere.qc.ca).

Par ailleurs, la région est réputée depuis toujours pour l'accueil des touristes. Dès le début du 19e siècle, Kamouraska recevait déjà de nombreux estivants. On retrouve aussi dans la région de nombreux gîtes, auberges et attraits. Sur le plan culturel, on note notamment le Musée régional de Kamouraska (www.museekamouraska.com), la Maison Chapais (www.maisonchapais.com), le Centre d'art de Kamouraska (www.kamouraska.org), les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (www.shcds.org) et le Camp musical de Saint-Alexandre (www.campmusical.com).

Retour à la recherche