Rechercher

Conservateur(trice)-étudiant(e)

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Conservateur(trice)-étudiant(e)
Nom de l’organisme :
Musée du Monastère des Augustines
Lieu de l’emploi :
Québec, Québec
Durée de l'emploi :
2017-05-29 à 2017-08-18 (12 semaines)
Salaire horaire :
14,50 $
Le Monastère des Augustines est à la recherche d'un(e) conservateur(trice)-étudiant(e). Sous la supervision de la conservatrice et des techniciennes en muséologie du Monastère des Augustines, l'étudiant(e) se consacrera à la mise à niveau de la collection médicale. Plus spécifiquement, il (elle) aura à participer au déballage, à la documentation des pièces et à la saisie de données dans le catalogue informatisé des collections. De plus, il (elle) participera à différents projets de mise en valeur des collections, à l'interne au Monastère des Augustines, comme à l'externe.

Le poste est d'une durée de 12 semaines, à raison de 37,5 heures par semaine. Le mandat débutera le 29 mai et se terminera le 18 août 2017. Le salaire horaire est de 14,50$/heure. L'environnement de travail est majoritairement en français. Le Monastère des Augustines est situé en plein cœur du centre-ville de Québec, à proximité de nombreux attraits touristiques et culturels et des réseaux de transport en commun. Havre patrimonial en culture et en mieux-être, le Monastère représente un lieu de travail dynamique, unique en son genre. Combinant un musée, un centre d'archives, une réserve muséale, un restaurant et un hôtel, le Monastère des Augustines se distingue par la qualité de son offre diversifiée et par sa nature inédite. Porteuse d'un héritage de plus de 375 ans, l'institution se voue à l'actualisation de la mission hospitalière léguée par la communauté religieuse des Augustines.

Le Monastère des Augustines est situé à proximité de nombreuses institutions muséales d'envergure. En outre, l'étudiant(e) sera en contact avec les institutions muséales et patrimoniales de la Vieille capitale et pourra parfaire sa connaissance du milieu professionnel dans lequel il (elle) sera appelé(e) à œuvrer.

Profil souhaité: Le(la) candidat(e) recherché(e) devra avoir commencé une formation en muséologie ou posséder une expérience équivalente. Le(la) candidat(e) doit présentement être aux études à temps plein et compter retourner aux études à la session d'automne 2016. Il (elle) devra faire preuve d'une bonne capacité d'apprentissage et des aptitudes au travail d'équipe. De plus, le(la) candidat(e) retenu(e) devra être polyvalent et autonome. Les tâches confiées nécessitent de la minutie, de la rigueur et une certaine sensibilité au milieu religieux.

Retour à la recherche