Agent(e) à la documentation et à l'information (Réel/Internet)

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
  • Titre de l'emploi : Agent(e) à la documentation et à l'information (Réel/Internet)
  • Nom de l’organisme : Héritage canandien du Québec
  • Lieu de l’emploi : Westmount, Québec
  • Durée de l'emploi : 2018-06-11 à 2018-12-07 (26 semaines)
  • Salaire horaire : 15,00 $

Offre d'emploi: Agent(e) à la documentation et à l'information (Réel/Internet)

A. Mission de l’Héritage canadien du Québec (« HCQ »)

L’Héritage canadien du Québec est un organisme national à but non lucratif, non gouvernemental, dédié à la conservation de bâtiments et de sites patrimoniaux d’intérêt culturel ou naturel situés au Québec. Notre organisme est actif dans le domaine du patrimoine depuis 1956 soit plus de 60 ans. http://hcq-chq.org/fr/

B. Les spécificités de l'emploi :

1. Mandat : Le mandat principal est lié à l'organisation et à la diffusion (via Internet) des archives et des objets de la collection de l'Héritage canadien du Québec (Archives, livres, revues, artefacts, plans et cartes, photographies, antiquités, etc.).

Un mandat secondaire est la diffusion sur Internet et les réseaux sociaux de nouvelles spéciales sur certaines activités d'HCQ.

2. Lieu: a) Le lieu de travail principal est la Maison Hurtubise (circa 1739), maison patrimoniale reconnue par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), située au 563 Chemin de la Côte-Saint-Antoine, Westmount, Québec.

Ce lieu est accessible par métro (la Station Villa-Maria est à environ 15 minutes à pied) et par autobus (10 minutes à pied). Une piste cyclable passe devant la maison.

2

b) Une partie des archives et des objets des collections est située dans la Maison Hurtubise et une autre partie à l'entrepôt localisé non loin de la Maison Hurtubise. Dans ce dernier cas, le stagiaire ira à l'entrepôt avec le directeur général pour trier les éléments à organiser et à diffuser le cas échéant. Ceux-ci seront transportés à la Maison Hurtubise selon les besoins.

c) Notre organisme à une autre maison patrimoniale, la Maison Simon Fraser, aussi reconnue par le MCC et située à Sainte-Anne-de-Bellevue sur l'Île-de-Montréal. Le stagiaire ira possiblement visiter cette maison avec le directeur général pour vérifier son contenue et possiblement identifier des éléments à organiser et à diffuser le cas échéant.

d) Tout le travail lié à la diffusion Internet sera effectué à partir de la Maison Hurtubise.

3. Autres informations : Un espace de travail avec bureau sera fournie au stagiaire situé au 2eétage; Les équipements de bureau usuels sont fournis ainsi qu'un scanneur pour photographies et documents; Il y a une cuisine, un espace repas et une toilette situés au 2e étage.

4. Compétences requises pour le poste: Idéalement, baccalauréat ou maîtrise en archives, documentation ou bibliothécomie; Connaissance du système de classement et de documentation; Connaissance de l'informatique, des ordinateurs et possiblement des équipements périphériques tels que caméra, scanneur, etc.; Si possible, une connaissance de base du fonctionnement des systèmes et des pages Internet; Connaissance et intérêt pour le domaine des archives;

5. Qualités demandées pour ce poste: Personne méthodique, structurée et attentive aux détails; Excellente communication écrite et verbale en anglais; Idéalement bilingue; la connaissance du français est un atout important; Intérêt pour le domaine du patrimoine; Discrétion à l'égard du contenu de la collection; Capacité de travailler en équipe.

3

6. Autres éléments liés à l'emploi: Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et nous encourageons tous les candidats compétents à soumettre leur candidature; Nous sommes ouverts à recevoir des candidatures de personnes correspondant aux priorités nationales suivantes: immigrants, autochtones, minorités visibles, de langue officielles en situation minoritaire; Nous sommes un organisme qui veut offrir des opportunités dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), particulièrement aux femmes ; Par contre notre maison patrimoniale, tout en étant ouverte aux personnes handicapées, ne peut offrir un bureau et des services pour un(e) employé(e) handicapé(e) ou à mobilité réduite, ceux-ci étant situés au 2e étage et accessible par un escalier seulement.

7. Détails : • Durée : 26 semaines • Horaire : 35 heures par semaine • Salaire : 16,00$/heure ; Éligible subvention JCT- Stage pour diplômé • Date de début : Le lundi 11 juin 2018

C. Superviseur et contacts:

1. Gestionnaire : Jacques Archambault, directeur général, Héritage canadien du Québec. 35 ans d’expérience avec les OBNL en gestion de programmes/services et/ou de projets de développement.

2. Contacts : Pour information et/ou dépôt de votre candidature par courriel avant le vendredi 1er juin 2018, 16:30 : management-direction@hcq-chq.org

3. Formation du superviseur : • Maîtrise en aménagement - option Conservation de l’environnement bâti, 2015 Université de Montréal

• Maîtrise en gestion de projets, 1995 Université du Québec à Montréal

• Baccalauréat en récréologie (loisir et culture et municipalité), 1983 Université du Québec à Trois-Rivières


Retour à la recherche