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Agent en action culturelle et éducative

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
Titre de l'emploi :
Agent en action culturelle et éducative
Nom de l’organisme :
Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
Lieu de l’emploi :
La Pocatière, Québec
Durée de l'emploi :
2018-08-20 à 2019-03-18 (30 semaines)
Salaire horaire :
16,12 $
Le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation (www.mqaa.ca) est un musée dont la mission est de consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation dans le but d’informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine. Dépositaire d'une importante collection en ethnologie et en science naturelle, le Musée a amorcé un important virage afin de devenir un musée spécialisé en 2011. Autrefois, nommé le Musée François-Pilote, il a été renommé en fonction de sa nouvelle mission en 2016.

Le Musée est situé sur les terrains du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocaitère (www.leadercsa,com) localisé dans la Ville de La Pocatière (www.lapocatiere.ca). Cette localité de 4 500 habitants est la principale agglomération urbaine de la MRC de Kamouraska (www.mrckamouraska.com). Ce comté essentiellement à caractère rural abrite environ 22 000 personnes. On y trouve une économie où l'agriculture et le domaines agroalimentaire occupent une place prépondérante. D'ailleurs, La Pocatière a hébergé la première école d'agriculture permanente au Canada (fondée en 1859) et qui est devenue maintenant l'Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière (www.ita.qc.ca/fr/lapocatiere).

En tant que principale localité de la MRC, La Pocatière héberge de nombreux services. On y retrouve aussi un Cégep (www.cegeplapocatiere.qc.ca).

Par ailleurs, la région est réputée depuis toujours pour l'accueil des touristes. Des le début du 19e siècle, Kamouraska recevait de nombreux estivants. On retrouve aussi dans la région de nombreux gîtes, auberges et attraits. Sur le plan culturel, on note notamment le Musée régional de Kamouraska (www.museekamouraska.com), la Maison Chapais (www.maisonchapais.com), le Centre d'art de Kamouraska (www.centredartkamouraska.ca), les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (www.shcds.org), le camp musical de Saint-Alexandre (www.campmusical.com) et la Salle André-Gagnon (www.salleandregagnon.com).

Afin de l'aider dans la réalisation de cette mission, le Musée est à la recherche d'un agent en action culturelle et éducative. Celui-ci aura comme principales fonctions de superviser les activités culturelles et éducatives de l'institution et de les développer.

Les candidats intéressés à appliquer doivent faire parvenir leur curriculum vitae par la poste au 100, 4e Avenue, La Pocatière, Québec, G0R 1Z0, ou par courriel à dg@mqaa.ca en spécifiant qu'il s'agit d'un envoi pour le poste d'agent de l'action culturelle et éducative, le tout avant le 15 juillet 2018. Les candidats doivent être âgés entre 16 et 30 ans et avoir complété un diplôme en muséologie, en ethnologie, en éducation ou en récréologie depuis moins de 24 mois.

Les tâches du stagiaire seront de :
1. Action culturelle
a. Programmer les activités culturelles en lien avec la mission de l’organisme et la programmation des expositions.
b. Voir à gérer les ressources (financières, humaines et matérielles) pour réaliser les activités culturelles programmées à l’intérieur des contraintes et possibilités de l’organisme.
c. Signer les ententes avec les ressources externes requises pour la tenue des activités culturelles.
d. Voir à la réalisation des activités prévues.
e. Déterminer les couts des activités.
f. Préparer l'organisation des activités spéciales (financement, vernissages, etc.).

2. Action éducative
a. Programmer les activités éducatives en lien avec la mission de l’organisme et la programmation des expositions.
b. Diffuser l’offre éducative proposée aux écoles de la région de la Côte-du-Sud.
c. S’assurer que l’offre éducative offerte aux écoles corresponde aux objectifs du programme de l’école québécoise.
d. Voir à la standardisation du processus de réservation des visites scolaires et des divers groupes.
e. Gérer le calendrier des réservations des groupes.
f. Former le personnel pour s’assurer de la qualité des visites de groupes et scolaires.
g. Gérer le personnel d’animation pour s’assurer d’avoir le personnel requis (ponctuel ou régulier) lors des réservations.
h. Préparer les offres de visites éducatives (scolaires ou non), incluant le matériel éducatif.

De plus, le stagiaire devra la période comprise entre la fin août et la mi-octobre remplacer la responsable de l'Accueil et de la Boutique lors de ses congés hebdomadaires.


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