Technicien(ne) en documentation

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
  • Titre de l'emploi : Technicien(ne) en documentation
  • Nom de l’organisme : Bibliothèque du CHUSJ
  • Lieu de l’emploi : Montréal, Québec
  • Durée de l'emploi : 2018-06-18 à 2018-10-03 (15,29 semaines)
  • Salaire horaire : 19,19 $

La Bibliothèque du CHU Ste-Justine (CHUSJ) souhaite embaucher un stagiaire en technique de la documentation éligible au programme Jeunesse Canada au Travail (JCT) pour une période de 18 semaines. L'objectif visé par la venue d'un stagiaire est d'offrir une expérience unique de traitement et de gestion de collection variée et de donner la chance au candidat d'effectuer plusieurs tâches dans un milieu documentaire spécialisé très dynamique impliqué au sein de plusieurs réseaux professionnels. L'objectif pour l'employeur est de traiter le plus possible de documents des diverses collections, en priorisant les plus récentes acquisitions, dans le but d'offrir une meilleure accessibilité à l'information et ultimement contribuer à l'amélioration de la santé chez les mères et les enfants qui fréquentent le CHUSJ.


Description des tâches :

- Traitement des documents : catalogage original ou dérivé et correction des fichiers déjà existants du catalogue du réseau (selon RCAA2)

- Classification : effectuer la classification et développer les indices de classification selon la Library of Congress (LC) et la National Library of Medicine (NLM) classification en tenant compte de la spécificité de notre collection

- Indexation : effectuer une indexation (environ 4-5 descripteurs) basée sur le Répertoire des vedettes-matières (RVM) de l’Université Laval. Corriger au besoin des fichiers d’autorité déjà existants ou en créer de nouveaux;

- Service aux usagers : prêt, réservation, prêts entre bibliothèque (PEB), référence, support à l’utilisation du matériel informatique et à la veille informationnelle.


Profil du candidat(e) recherché(e)

Le stagiaire en technique de documentation recherché doit :

- Être âgé entre 18 et 30 ans au moment de commencer le stage;

- Être sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire ne pas être employé à temps plein;

- Être diplômé récent qui a gradué d’un collège ou d’une université dans les 24 mois précédant la date d’entrée en fonction;

- Être titulaire d’un diplôme en techniques de la documentation;

- Avoir une bonne connaissance des outils de catalogage;

- Avoir un intérêt pour le traitement intellectuel des documents;

- Avoir une bonne connaissance du français écrit, et une bonne connaissance de l’anglais écrit;

- Avoir une excellente connaissance de l’informatique (suite Office, logiciels de gestion documentaire);

- Avoir une connaissance des SIGB Koha et Portfolio de BiblioMondo, un atout,

- Avoir de l’intérêt pour le travail avec le public (milieu spécialisé en santé);

- Capacité et intérêt à travailler dans un milieu documentaire spécialisé.


Durée : 15 semaines, du 18 juin 2018 au 3 octobre 2018

Horaire : 35 heures/semaine

Salaire : 19,19$ / heure


Orientation et formation :

La personne retenue sera orientée et formée par la technicienne en documentation responsable du projet de traitement documentaire vers le catalogue du réseau Santécom dans le logiciel Koha. Elle sera initiée aux systèmes informatiques, participera aux réunions hebdomadaires de l’équipe, rencontrera quotidiennement la technicienne (qui sera disponible en tout temps pour répondre à ses questions). L'orientation et la formation offertes seront continues, puisque les deux postes informatiques sont à proximité. À tout moment le stagiaire pourra se référer à la technicienne qui fera également des suivis hebdomadaires.


Supervision :

La bibliothèque fait partie de nombreuses associations professionnelles en sciences de l'information et en bibliothéconomie, tous secteurs confondus. Le superviseur, bibliothécaire et chef d'équipe de la bibliothèque, s’engage à inviter le stagiaire à mettre en place son plan de développement professionnel, en dégageant ses forces et en soulignant les points à travailler devant les objectifs qu’il se fixera. Il l'accompagnera dans sa recherche d’emploi en révisant son curriculum vitae et sa lettre de motivation. Enfin, il fera état de ses forces et de ses faiblesses en rapport avec ses intérêts d’orientation professionnelle.


Caractéristiques de la ville ou de la région :

La bibliothèque du CHUSJ se trouve dans le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre hospitalier universitaire mère enfant du Canada, affilié à l'Université de Montréal. Le CHUSJ est situé à la frontière des quartiers Outremont et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à deux pas de l’Université de Montréal et de la station de métro du même nom, du HEC et de la Polytechnique.


Mission de l'organisme d'accueil :

La Bibliothèque du CHUSJ a pour mission de fournir aux différentes clientèles internes et externes du CHUSJ les ressources pédiatriques et obstétriques et des services documentaires, en facilitant l'accessibilité et la diffusion de l'information nécessaire à l’enseignement, à l’évaluation des technologies, à la promotion de la santé, à la recherche, à la réadaptation et aux soins en fonction du niveau de service auquel ils peuvent aspirer, de leurs besoins informationnels respectifs, avec diligence et humanisme, dans le respect de leur degré de littératie, en conformité avec les normes et lois en vigueur et les ressources disponibles (financières, technologiques, etc.).


Pour postuler:

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à fannie.tremblay-racine.hsj@ssss.gouv.qc.ca avant le 10 juin 2018. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Retour à la recherche