Rechercher

Technicien(ne) en documentation

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Technicien(ne) en documentation
Nom de l’organisme :
Univers culturel de Saint-Sulpice - département des archives
Lieu de l’emploi :
Montréal, Québec
Durée de l'emploi :
2018-05-22 à 2018-08-17 (12 semaines)
Salaire horaire :
17,00 $
Le département des archives d’Univers culturel de Saint-Sulpice est à la recherche d'une technicienne ou d’un technicien en documentation pour participer aux activités d’inventaire et de mise en valeur du patrimoine documentaire sulpicien. Le travail d’été porte sur un ensemble d’ouvrages rares et anciens faisant partie de la collection de la bibliothèque du Séminaire de Saint-Sulpice. Parmi les activités, la personne sélectionnée pour l’emploi réalisera le précatalogage, assurera l’entrée des données dans un logiciel de gestion documentaire Ultima, vérifiera la présence des titres décrits dans des catalogues anciens, produira les versions numériques du catalogue général et de catalogues thématiques, le rangement des collections sur les rayons. Le travail s’effectue au Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, désigné « lieu historique national du Canada » par Parcs Canada. La technicienne ou le technicien aura à utiliser les bases de données et les ressources sur place, à faire de la recherche, à produire les listes informatisées des collections, à transporter les ouvrages pour le catalogage puis à les ranger.

Le travail s’échelonne du mardi 22 mai au 10 août 2018, à raison de 32 heures par semaine. Le taux horaire est de 17.00$ de l’heure.

Le travail s'effectuera au Séminaire de Saint-Sulpice, situé au 116, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H2Y 1T2.

Les conditions, les qualités et les compétences recherchées chez la candidate ou le candidat sont les suivantes :

1. Poursuivre des études en techniques de la documentation dans une institution reconnue en vue de l’obtention d'un diplôme dans ce domaine;
2. Manifester de l'intérêt pour le patrimoine historique montréalais;
3. Connaître et être en mesure d'appliquer les normes en usage dans le domaine de la documentation et dans le domaine des archives;
5. Être familier avec les outils informatiques et les bases de données. Une connaissance de la base de données Ultima est un atout;
6. Réaliser un travail appliqué et minutieux;
7. Démontrer de l'autonomie et de la capacité à travailler en équipe;
8. Posséder un très bon français parlé et écrit et avoir un anglais de base;
9. Être en mesure de soulever des contenants de livres.

Une lettre de présentation ou de motivation pour occuper ce poste est demandée avec l'envoi du curriculum vitae à ucss.livres@sulpc.org.

La date limite pour présenter sa candidature est le vendredi 4 mai 2018.

L'organisme :
Le département des archives de Univers culturel de Saint-Sulpice, situé au Séminaire de Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal, est chargé de gérer le patrimoine archivistique et documentaire de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal. La présence de cette institution à Montréal remonte à 1657 et dès lors elle assume sa mission ecclésiastique auprès des nouveaux arrivants et des autochtones. Elle s’enracine dans le développement de la ville et de ses institutions sociales, économiques, scolaires et culturelles. Dès la période du Régime français, ils ont constitué une bibliothèque au Séminaire et développé une collection diversifiée d’ouvrages dans diverses disciplines. Dans ce lieu désigné « lieu historique national du Canada » par Parcs Canada en 2007, l'organisme y conserve également ses archives et fait connaître ce patrimoine qui témoigne de son histoire, de l'histoire de Montréal et qui fait également partie de l’histoire du Québec et du Canada.

Les caractéristiques du lieu :

Le lieu de travail est situé à Montréal, plus spécifiquement dans le Vieux-Montréal. Le Séminaire de Saint-Sulpice et son jardin ont été classés "Lieu historique national du Canada" par Parcs Canada en 2007. À proximité, on retrouve d’autres lieux historiques nationaux du Canada tels que la Basilique Notre-Dame, le Musée du Château de Ramezay/Maison des Indes, la Maison Sir-George-Étienne-Cartier, de même que d’autres lieux tels que les Quais du Vieux-Port et le Centre des sciences de Montréal gérés par la Société du Vieux-Port de Montréal créée par le gouvernement du Canada, le Musée de la Pointe-à-Callière, le Musée Marguerite-Bourgeoys, le Centre d'histoire de Montréal, la Place D'Armes, la Place Jacques-Cartier etc., où se déroulent différentes activités intérieures et extérieures tout au cours de l'été.
Retour à la recherche