Rechercher

Technicien(ne) en documentation

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Technicien(ne) en documentation
Nom de l’organisme :
CÉGEP de Victoriaville
Lieu de l’emploi :
Victoriaville, Québec
Durée de l'emploi :
2018-05-28 à 2018-08-10 (11 semaines)
Salaire horaire :
19,57 $
Emploi d’été – Traitement documentaire
Lieu : Bibliothèque du Cégep de Victoriaville
Salaire : selon la convention collective en vigueur pour les emplois étudiants de soutien.
Date : 11 semaines, du 28 mai au 10 août 2018, 30 h/ semaine.
Description du travail : Le titulaire de ce poste aura pour principales tâches :
• La correction et la fusion de doublons de numéros de périodiques, maintenant reliés
• La correction d’erreurs dans les notices catalographiques de tous types de documents
• L’épuration des mentions d’autorité au catalogue
• La prise d’inventaire et mise à jour subséquente des données.
De façon plus exceptionnelle, il aura à assister le personnel aux opérations de circulation et d’élagage de documents, et à l’aide aux usagers.
Date limite pour poser sa candidature : 2 mai 2018

Caractéristiques de la ville ou de la région :
Victoriaville est la ville la plus importante de la MRC d’Arthabaska. Sa population, en 2015, s’élève à 45 232, ce qui en fait la deuxième ville la plus populeuse du Centre-du-Québec, après Drummondville. Elle se définit comme le berceau du développement durable et constitue un pôle économique, administratif, éducatif, culturel et social pour sa région.
Le cégep de Victoriaville est une institution d’enseignement postsecondaire de première importance pour sa région.
Victoriaville se démarque par ses activités culturelles. L’arrivée du Carré 150, un centre culturel d’avant-garde, offrant une programmation des plus intéressantes, sans compter le Festival du fromage et les Fêtes victoriennes, qui mettent en valeur le patrimoine historique de la région. Les amateurs de plein air sont au rendez-vous grâce à la piste cyclable des Bois-Francs, au parc du Mont Arthabaska et celui du réservoir Beaudet, pour ne nommer que ceux-ci.

Mission et mandat de l’organisme d’accueil :
La mission du Cégep de Victoriaville comporte trois volets :
La formation fondamentale
La mission de formation fondamentale se définit comme étant celle qui contribue au développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions. À ce titre, elle recourt à des moyens qui peuvent dépasser le champ des activités strictement pédagogiques. La formation fondamentale se caractérise surtout par sa qualité et sa profondeur. Elle vise à faire acquérir les assises, les concepts et les principes de base des disciplines et des savoir-faire qui figurent au programme de l’élève, quelle que soit son orientation de carrière.
Le service à la collectivité
La mission de service à la collectivité s’exerce en regard du développement socioéconomique de la région. Le Cégep précise ainsi la finalité des interventions dans le cadre de la formation en entreprise. Il s’intègre également à son milieu en étant membre des organismes de concertation pour favoriser le développement économique, social et culturel de la région. Cette mission s’étend au plan national et international avec le rôle de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, une des cinq grandes écoles nationales reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
La recherche
La mission de recherche trouve d’abord ses assises au niveau du développement pédagogique collégial, qui a la préoccupation d’offrir l’expérience d’apprentissages de qualité à ses étudiants. La recherche se concrétise par l’aide technique et les transferts technologiques appliqués dans l’industrie. Ces activités doivent avoir des retombées sur la qualité de la formation professionnelle.

Programmes offerts :
Les programmes sont en constante évolution et adaptés à l’activité industrielle et commerciale de la région.
Actuellement, les programmes offerts sont :
Préuniversitaire
• Sciences nature
• Sciences humaines
• Cinéma et littérature
• Langues et interculturel

Techniques
• Éducation spécialisée
• Production animale<Production légumière et fruitière biologique
• Soins infirmiers
• Électronique industrielle<Comptabilité et gestion
• Informatique

Historique :
Issu du regroupement du collège Sacré-Cœur, un collège classique réputé, fondé en 1942, et de l’École du meuble et du bois ouvré. La présence de cette école à Victoriaville fut déterminante pour la création du Cégep de Victoriaville, fondé en 1969. L’implantation d’un cégep à Victoriaville a vite constitué un pôle d’attraction majeur dans la région.
Il est intéressant de rappeler que le collège classique Sacré-Cœur fut l’un des premiers à développer un secteur d’éducation des adultes très fréquenté. On pouvait y poursuivre, notamment, un baccalauréat ès arts et un brevet A ou B sous les auspices de l’Université Laval.
De nombreux membres du personnel enseignant de notre région y ont complété leur premier diplôme universitaire. Le titre de collège d’enseignement général et professionnel a été conféré au collège classique grâce à ses premières options techniques : Techniques de soins infirmiers, Techniques du meuble et du bois ouvré et Technologie agricole. Ces premiers programmes techniques reflétaient très bien la réalité économique des Bois-Francs au début des années 1970.




Retour à la recherche