Guide-animateur

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Guide-animateur
  • Nom de l’organisme : Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
  • Lieu de l’emploi : La Pocatière, Québec
  • Durée de l'emploi : 2018-05-21 à 2018-08-12 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 12,00 $

Débute la semaine du 21 mai pour se terminer la fin de semaine de la Fête du Travail.


Domaine d'études: théâtre, communications, sciences humaines ou communications, histoire, éducation ou agriculture (avoir complété minimalement son secondaire 5).


Le candidat devra démontrer une grande aisance à s'exprimer en public et une capacité à projets sa voix.


Les guides-animateurs doivent:


-Accueillir la clientèle;

-Offrir un service de qualité à notre clientèle;

-Assurer des visites commentées des expositions du musée;

-Offrir des commentaires de zones lorsque disponible et pertinent;

-Faire payer les droits d'entrée ou les achats à la Boutique lorsque la personne responsable de la boutique est absente;

-Aider à la Boutique;

-Compiler les statistiques de fréquentation de la clientèle;

-Aider à l'ouverture et à la fermeture du musée;

-Lire l'information requise pour assurer des visites commentées;

-S'assurer de la sécurité des visiteurs et de la collection;

-Participer au catalogage de la collection ou à la préparation d'expositions;

-Toutes autres tâches connexes.


Le Musée respecte l'essence de la loi d'équité en matière d'emploi en favorisant la participation à l'emploi des groupes ciblés par cette mesure du gouvernement fédéral.


Pour postuler, vous n'avez qu'à faire parvenir votre curriculum vitae par courrier au 100, 4e Avenue, La Pocatière, Québec, G0R 1Z0 ou par courriel au dg@mqaa.ca en stipulant qu'il s'agit d'une candidature pour un emploi d'été au Musée.


Le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation (autrefois musée François-Pilote) a été fondé en 1974. Dépositaire d'une importante collection etchnologique, scientifique et en science naturelle, le Musée a pour mission de consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation dans le but d’informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine (www.mqaa.ca).


Le Musée est situé sur les terrains du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (www.leadercsa.com) localisé à La Pocatière (www.lapocatiere.ca). Cette localité d'environ 4 500 habitants est la principale municipalité de la MRC de Kamouraska (www.mrckamouraska.com). Ce comté essentiellement à caractère rural abritant environ 22 000 personnes réserve évidemment une place important à l'agriculture et aux entreprises dans le domaine de l'agroalimentaire. D'ailleurs, La Pocatière a hébergé la première école d'agriculture permanente au Canada (fondée en 1859) et qui est devenue maintenant l'Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière (www.ita.qc.ca/fr/lapocatiere).


En tant que principale localité de la MRC, La Pocatière héberge de nombreux services. On y retrouve aussi un cégep (www.cegeplapocatiere.qc.ca).


Par ailleurs, la région est réputée depuis toujours pour l'accueil des touristes. Dès le début du 19e siècle, Kamouraska recevait déjà de nombreux estivants. On retrouve aussi dans la région de nombreux gîtes, auberges et attraits. Sur le plan culturel, on note notamment le Musée régional de Kamouraska (www.museedekamouraska.com), la Maison Chapais (www.maisonchapais.com), le Centre d'art de Kamouraska (www.centredartkamouraska.ca), les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (www.archivescotedusud.ca) et le Camp musical de Saint-Alexandre (www.campmusical.com).


Retour à la recherche