Adjoint(e) aux expositions

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
  • Titre de l'emploi : Adjoint(e) aux expositions
  • Nom de l’organisme : Musée québécois de culture populaire
  • Lieu de l’emploi : Trois-Rivières , Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-10-02 à 2018-03-30 (23 semaines)
  • Salaire horaire : 15,00 $

Adjoint(e) aux expositions

Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières

Programme Jeunesse Canada au travail


Le Musée québécois de culture populaire a pour mission de mettre en valeur l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Acteur majeur des industries culturelle et touristique en Mauricie, le complexe muséal comprend également la Vieille prison de Trois-Rivières. Sa collection ethnologique comprend plus de 100 000 artéfacts.


Description du poste :

Relevant du Responsable des expositions et de l’action éducative, la personne choisie devra épauler le responsable des expositions dans les différentes tâches reliées à la conception d’une exposition : recherche documentaire, rédaction de textes d’interprétation, choix des artéfacts, mise en espace, etc. Elle participera aux réunions d’équipe et travaillera en étroite collaboration avec les responsables de services concernés.


Salaire : 15$ / heure


Le candidat doit :

1) Avoir terminé depuis moins de 24 mois, une formation universitaire dans le domaine de la muséologie, de la culture ou de l’ethnologie.

2) Être légalement autorisé à travailler au Canada.


Période : Du 16 octobre 2017 au 30 mars 2018

Poste à temps plein, 35h/semaine


Exigences du poste :


• Détenir un diplôme universitaire depuis moins de 24 mois dans les domaines de la muséologie, de la culture ou de l’ethnologie;

• Écrire dans un français impeccable et posséder un bon esprit de synthèse;

• Sens de l’organisation et autonomie;

• Dynamisme et curiosité intellectuelle.


Le Musée québécois de culture populaire souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le Musée est desservi par le réseau de transport par autobus de la Ville de Trois-Rivières.


Coordonnées téléphoniques :

Musée québécois de culture populaire : (819) 372-0406

Information Jeunesse Canada : 1-800-935-5555



Les candidats peuvent transmettre leur curriculum vitae soit par courriel ou via le site Internet Jeunesse Canada au Travail :


Par courriel : douellet@culturepop.qc.ca

Par la poste : 200 Laviolette, Trois-Rivières, Qc. G9A 6L5



Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières, capitale régionale de la Mauricie et deuxième plus ancienne ville française en Amérique. Elle compte près de 135 000 habitants. Trois-Rivières a été nommée Capitale culturelle du Canada en 2009. Située sur la route touristique du Chemin-du-Roy, à mi-chemin entre Québec et Montréal, Trois-Rivières, ville d’histoire et de culture, accueille chaque année des milliers de touristes. Le Musée québécois de culture populaire est une des attractions majeures de la ville. Depuis son ouverture, en 2003, il a présenté plus de 80 expositions dont la très grande majorité a été conçue et réalisées par l’équipe interne.


Retour à la recherche