Assistant-restaurateur (trice) sculpture et arts décoratifs

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
  • Titre de l'emploi : Assistant-restaurateur (trice) sculpture et arts décoratifs
  • Nom de l’organisme : Musée des beaux-arts de Montréal
  • Lieu de l’emploi : Montréal, Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-10-23 à 2017-02-23 (16 semaines)
  • Salaire horaire : 23,00 $

Poste d'assistant-restaurateur à l'atelier des sculptures et des arts décoratifs au musée des beaux-arts de Montréal, Le poste d'une durée de 16 semaines est offert du 23 octobre 2017 jusqu'au 23 février 2018, à raison de 35 heures semaine; le salaire brut offert est de $23.00 /heure. Le musée de beaux-arts de Montréal est une institution spécialisé en arts visuels de type encyclopédique; la collection comporte plus de 42,000 objets composés de peinture, sculpture, oeuvre sur papier et majoritairement d'arts décoratifs de toutes époques et cultures. Les pratiques de l'art contemporain, canadien et international occupent une bonne place.


Le stage porte sur la restauration et la documentation de 250 céramiques japonaises du XIXième sciècle pressenties pour une présentation dans le cade d'un prêt au printemps 2018, suivi de leur présentation dans les salles ré-aménagées de la section d'art asiatique des cultures du monde du pavillon Desmarais du musée. Les tâches impliquent non seulement la documentation et l'élaboration des constats d'état de chacun des objets, leur restauration et préservation, mais aussi l'établissement des mesures sécuritaires de présentation, incluant la préparation des rapports cumulatifs d'état pour l'itinérance.


Le/la postulant(e) aura complétée une formation professionnelle équivalente au niveau de la maîtrise dans le domaine de la restauration spécialisée en objet/sculpture, avec une année d'expérience de travail dans le domaine ou l'équivalent en stage. La connaissance de l'histoire de l'art oriental est certainement un atout.


Les applications devront se faire via le site d'emploi offert par le programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine du réseau des musées canadiens.


Retour à la recherche