Technicien.ne en muséologie

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
  • Titre de l'emploi : Technicien.ne en muséologie
  • Nom de l’organisme : Univers Cullturel de Saint-Sulpice
  • Lieu de l’emploi : Montréal , Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-11-27 à 2018-03-30 (17 semaines)
  • Salaire horaire : 19,00 $

Univers culturel de Saint-Sulpice est une corporation à but non lucratif créée par les Prêtres de Saint-Sulpice afin d’acquérir, de conserver, d’administrer, de rendre accessibles aux chercheurs et au public en général, les archives, les biens mobiliers ainsi que les livres rares présentant un intérêt culturel, historique, artistique ou patrimonial appartenant ou ayant appartenu aux Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal.

Dans la continuité de ces missions, le département des biens mobiliers entre en 2018, dans une phase majeure de son histoire par la mise en application de sa Politique d'acquisition et d'aliénation. Dans le cadre de ce projet, UCSS désire embaucher un.e technicien.ne en muséologie afin de soutenir l’équipe en place.

Le ou la stagiaire participera au traitement de 1170 objets ou lots d’objets qui seront présentés aux comités d’acquisition de la corporation qui auront pour mandat de déterminer si ces biens satisfont aux critères de sélection définis dans la Politique d’acquisition et d’aliénation de la corporation.


Face à une typologie variée (numismatique, reliquaires, outils technologiques, instruments scientifiques) et couvrant toutes les époques du XVIIe au XXIe siècles, la personne recrutée aura pour tâche de :

*Participer à la collecte des biens à soumettre aux comités d'acquisition

*Participer à l’inventaire et la documentation des objets

*Dépoussiérer les objets et apposer des numéros d’accession

*Rédiger des constats d’état des objets

*Photographier les objets

*Participer aux rencontres d’équipe préparatoires aux comités d’acquisition

*S'informer et discuter des décisions prises par les experts et le conservateur

*Mettre en œuvre les décisions des comités d’acquisition entérinées par le conseil d'administration

*Informatiser et mettre à jour les fiches documentaires des objets dans la base de données Ultima

*Redéployer et redistribuer les biens dans les maisons sulpiciennes

*Planifier la manutention et le transport des biens

*Réorganiser les espaces de réserve

*Participer au bilan final de la mise en œuvre de la politique d'acquisition.


Le.la candidat.e devra détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de muséologie et avoir terminé ses études dans les 24 mois précédant le début du stage. De plus, les exigences pour ce poste sont :

*La maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est essentielle, une maîtrise de niveau intermédiaire de l’anglais est souhaitée.

*Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Suite Office, logiciel de traitement d’images)

*Connaissance poussée des bases de données muséologiques (Ultima) et des normes Info-Muse.

*Autonomie

*Polyvalence

*Esprit d'équipe



Nota Bene : les candidats devront être admissibles au programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP). Ils devront créer un compte JCT et remplir le Formulaire d'admissibilité.

Équité en matière d'emploi : Univers culturel de Saint-Sulpice est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et encourage tous les candidats compétents à soumettre leur candidature. Les candidats qualifiés seront considérés sans égard à l'âge, la race, la croyance, la couleur, l'origine, l'ascendance, l'état matrimonial, l'orientation affective ou sexuelle, l'identité sexuelle ou l'expression, le handicap, le sexe ou le statut de vétéran.


Dates de l’emploi : du 27 novembre 2017 au 30 mars 2018

Horaire de travail : Du lundi au jeudi, 30 heures / semaine

Salaire : 19 dollars / heure

Vous avez jusqu’au vendredi 3 novembre 2018 pour déposer votre candidature, par courriel, à l’adresse suivante : jrey-regazzi@ucss.ca. Veuillez noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Les entrevues auront lieu dans la semaine du 13 novembre 2018.



Retour à la recherche