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Assistant aux collections

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
Titre de l'emploi :
Assistant aux collections
Nom de l’organisme :
Centre historique des Soeurs du Bon-Conseil
Lieu de l’emploi :
Chicoutimi, Québec
Durée de l'emploi :
2017-10-02 à 2018-03-23 (24 semaines)
Salaire horaire :
13,00 $
Le Centre historique a pour mission de sauvegarder, diffuser et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil. En ce sens, il conserve une vaste collection, témoin précieux de l’histoire de la Congrégation.

Le Centre historique présentement à la recherche d’un assistant aux collections. Sous l’autorité de la direction générale, l’assistant aux collections travaillera essentiellement sur les objets présents dans l’exposition permanente et devra accomplir les tâches suivantes :

- identifier les collections sur pièce par rapport à l’inventaire et vérifier l’exactitude des informations portées à l’inventaire et procéder éventuellement aux rectifications ;
- intégrer des nouveaux objets à la base de données ;
- terminer de prendre les photographies numériques des objets de la collection présentés dans l’exposition permanente et les intégrer à la base de données;
- vérifier le marquage et le cas échéant l’établir lorsqu’il est inexistant;
- établir le constat d’état sommaire et les consignes de traitement éventuel;
- valider certaines informations historiques inscrites à la base de données, effectuer des recherches sur des objets et recueillir le plus d’information possible auprès des sœurs sur certains artefacts de la collection;
- en collaboration avec la direction, procéder à l’élagage de certains objets de missions (souvenirs, etc.).

Préférence : maîtrise en muséologie ou technique en muséologie.
Autre formation : formation universitaire en histoire, histoire de l’art, archivistique, ou dans une discipline connexe.

Connaissances particulières et compétences clés
•Connaissance de l’informatique, logiciel de base de données File Maker, caméra et traitement des photographies numérique.
•Connaissance des normes et des outils documentaires utilisés dans les institutions muséales.
•Connaissances reliées à l’histoire, l’histoire de l’art, ou au patrimoine religieux.
•Précision, souci détail, habileté et soin dans la manipulation des objets.
•Expérience pertinente en inventaire des collections.
•Autonomie, initiative, minutie et sens des responsabilités, polyvalence, flexibilité.
Intérêts
•Intérêt marqué pour la documentation des collections muséales ou de bibliothèques.

Lieu de travail : Chicoutimi
Durée de l’emploi : Poste temporaire à temps plein, 30 h/semaine du 2 octobre au 23 mars 2017.



Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel ou par la poste.

Note : Tous les candidats doivent fournir une lettre de présentation dans laquelle ils précisent comment leur expérience et leur formation satisfont aux exigences de base mentionnées ci-dessus. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Le candidat doit répondre aux critères du programme Jeunesse Canada au travail.

Personne contact : Hélène Girard

Adresse :
700 rue Racine Est (porte 688)
Chicoutimi (Québec)
G7H 1V2
Tél. 418-543-4861 poste 221
Téléc. 418-543-7194

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