Agent(e) des collections et expositions

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
  • Titre de l'emploi : Agent(e) des collections et expositions
  • Nom de l’organisme : Musée amérindien de Mashteuiatsh et Uashassihtsh Site de transmission culturelle ilnu
  • Lieu de l’emploi : Mashteuiatsh, Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-09-04 à 2018-03-30 (26 semaines)
  • Salaire horaire : 19,08 $

La Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, connue également sous le nom de Musée amérindien de Mashteuiatsh, fut créée en 1975. La Société est constituée comme organisme à but non lucratif. Elle a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu, en favoriser le développement et la promotion et en assurer la transmission aux générations futures.

Depuis 1978, la Société gère les opérations du Musée amérindien de Mashteuiatsh qui a pour mandat d’assurer la gestion et la mise en valeur du patrimoine culturel ilnu et de le rendre accessible au public grâce à une programmation d’activités culturelles et touristiques.



La Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh est à la recherche d'un étudiant finissant afin de combler le poste d'agent des collections et expositions au sein du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

L'agent(e) stagiaire contribue à la conservation et la mise en valeur des collections en effectuant les opérations liées à la gestion des collections, au catalogage, à l’inventaire et à la conservation des documents, des objets ou des spécimens de la collection et la réalisation d’expositions. Pour information : www.cultureilnu.ca



Le début de l'emploi est le 4 septembre 2017 et se termine le 31 mars 2018 avec possibilité de prolongation. Le salaire horaire est fixé à 19.08$ de l’heure.



Les conditions d'admissibilités sont de détenir un diplôme universitaire de premier cycle en histoire, en anthropologie, en ethnologie, en archéologie ou dans domaine connexe. Ce poste exige de lire et d'écrire les langues française et anglaise. La priorité sera accordée aux étudiants membres de Premières nations du Québec.



Le ou la stagiaire devra démontrer les aptitudes suivantes :

• Avoir une attitude professionnelle au travail

• Faire preuve d’initiative

• Travailler en collaboration avec des professionnels

• Planifier son temps et son horaire de travail

• Suivre les lignes directrices concernant l’utilisation des équipements

• Respecter des échéances

• Travailler en équipe



Le ou la stagiaire devra également s’engager activement dans un plan de formation continu approuvé par le Musée amérindien de Mashteuiatsh.



Mashteuiatsh est une réserve autochtone situé au Québec. Elle est la seule communauté de la Nation innu au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est établie sur la rive ouest du Lac Saint-Jean, à 6 km de Roberval; l’accès à la communauté se fait par la route 169. www.mashteuiatsh.ca



Traditionnellement, c’est en se référant au lieu d’attachement qu’ils occupaient avec leur famille que les Ilnuatsh s’identifiaient. Ainsi, c’est l’appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) qui les désigne encore aujourd’hui. La population comprend 6 619 membres dont 2 076 résidents dans la communauté de Mashteuiatsh. Langues parlées et écrites : Nelhuen et français.



Retour à la recherche