ARCHIVISTE DES COLLECTIONS

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
  • Titre de l'emploi : ARCHIVISTE DES COLLECTIONS
  • Nom de l’organisme : La Pulperie de Chicoutimi / Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Lieu de l’emploi : Saguenay, Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-09-18 à 2018-03-09 (25 semaines)
  • Salaire horaire : 16,64 $

La Pulperie de Chicoutimi / Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean vous offre un lieu rempli d’histoire pour développer votre carrière dans une institution muséale reconnue. Nous sommes à la recherche de candidat(e) intéressé(e) à développer ses compétences dans un cadre professionnel.



Titre du poste : Archiviste des collections

Un poste temporaire temps plein d’une durée de 25 semaines

Salaire : 16,64 $ / heure

Horaire de 35 heures par semaine

Début : 18 septembre 2017



Le travail de l’archiviste des collections consiste à :

• Évaluer et acquérir des documents historiques afin de constituer et de maintenir une collection d’archives;

• Documenter les documents d’archives et les objets de collection;

• Assurer la garde et la conservation appropriée des documents historiques;

• Organiser les dossiers, établir des systèmes de classification et tenir à jour les banques de données;

• Gérer l’accès des usagers aux archives;

• Effectuer des recherches et assurer la diffusion sélective de l’information;

• Appliquer les modalités de conservation et de restauration des documents d’archives;

• Gérer les prêts de documents et les droits d’auteur afférents;

• S’assurer du bon fonctionnement du matériel et des équipements du centre de documentation;

• Contrôler la diffusion de l’information sur les objets de collection;

• Gérer l’accès à l’information sur la documentation;

• Participer à la recherche documentaire;

• Accomplir toutes autres tâches connexes dans le contexte de ce poste.



À titre de candidat(e) idéal(e), vous possédez les qualifications suivantes, qui sont jugées essentielles au succès de ce poste rempli de défis :



Domaines d’études recherchés :

• Finissant ayant une formation universitaire de premier cycle, baccalauréat en histoire, baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, certificat en gestion des documents et des archives.



Aptitudes et compétences :

• Aptitudes à communiquer oralement et par écrit et ayant des facilités avec l’utilisation des nouvelles technologies notamment les bases de données et les logiciels de gestion des archives;

• Capacité à effectuer des recherches historiques et à rédiger des textes;

• Capacité à communiquer efficacement en français et anglais (écrit et oral);

• Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse;

• Être méthodique, minutieux, rigoureux et dynamique;

• Avoir le sens de la planification et de l’organisation;

• Être proactif et autonome;

• Compétences informatiques recherchées : utilisation de base de données Collection virtuelle (File Maker Pro), ArchiLog, Microsoft Word, Excel, Internet Explorer.



Vous pouvez faire parvenir votre curriculum vitae à La Pulperie de Chicoutimi/Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean avant le vendredi 1er septembre 2017 au 300, rue Dubuc, Saguenay (Chicoutimi), Québec, G7J 4M1

Pour information : Cathleen Vickers, directrice des collections et de la recherche. Tél. : 1-877 998-3100 ou (418) 698-3100, poste 1313, Téléc. : (418) 698-3158 ou cvickers@pulperie.com ou info@pulperie.com.

Site web de l’institution à consulter : www.pulperie.com




Retour à la recherche