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ARCHIVISTE DES COLLECTIONS

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
Titre de l'emploi :
ARCHIVISTE DES COLLECTIONS
Nom de l’organisme :
La Pulperie de Chicoutimi / Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu de l’emploi :
Saguenay, Québec
Durée de l'emploi :
2017-09-18 à 2018-03-09 (25 semaines)
Salaire horaire :
16,64 $
La Pulperie de Chicoutimi / Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean vous offre un lieu rempli d’histoire pour développer votre carrière dans une institution muséale reconnue. Nous sommes à la recherche de candidat(e) intéressé(e) à développer ses compétences dans un cadre professionnel.


Titre du poste : Archiviste des collections
Un poste temporaire temps plein d’une durée de 25 semaines
Salaire : 16,64 $ / heure
Horaire de 35 heures par semaine
Début : 18 septembre 2017


Le travail de l’archiviste des collections consiste à :
• Évaluer et acquérir des documents historiques afin de constituer et de maintenir une collection d’archives;
• Documenter les documents d’archives et les objets de collection;
• Assurer la garde et la conservation appropriée des documents historiques;
• Organiser les dossiers, établir des systèmes de classification et tenir à jour les banques de données;
• Gérer l’accès des usagers aux archives;
• Effectuer des recherches et assurer la diffusion sélective de l’information;
• Appliquer les modalités de conservation et de restauration des documents d’archives;
• Gérer les prêts de documents et les droits d’auteur afférents;
• S’assurer du bon fonctionnement du matériel et des équipements du centre de documentation;
• Contrôler la diffusion de l’information sur les objets de collection;
• Gérer l’accès à l’information sur la documentation;
• Participer à la recherche documentaire;
• Accomplir toutes autres tâches connexes dans le contexte de ce poste.


À titre de candidat(e) idéal(e), vous possédez les qualifications suivantes, qui sont jugées essentielles au succès de ce poste rempli de défis :


Domaines d’études recherchés :
• Finissant ayant une formation universitaire de premier cycle, baccalauréat en histoire, baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, certificat en gestion des documents et des archives.


Aptitudes et compétences :
• Aptitudes à communiquer oralement et par écrit et ayant des facilités avec l’utilisation des nouvelles technologies notamment les bases de données et les logiciels de gestion des archives;
• Capacité à effectuer des recherches historiques et à rédiger des textes;
• Capacité à communiquer efficacement en français et anglais (écrit et oral);
• Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse;
• Être méthodique, minutieux, rigoureux et dynamique;
• Avoir le sens de la planification et de l’organisation;
• Être proactif et autonome;
• Compétences informatiques recherchées : utilisation de base de données Collection virtuelle (File Maker Pro), ArchiLog, Microsoft Word, Excel, Internet Explorer.


Vous pouvez faire parvenir votre curriculum vitae à La Pulperie de Chicoutimi/Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean avant le vendredi 1er septembre 2017 au 300, rue Dubuc, Saguenay (Chicoutimi), Québec, G7J 4M1
Pour information : Cathleen Vickers, directrice des collections et de la recherche. Tél. : 1-877 998-3100 ou (418) 698-3100, poste 1313, Téléc. : (418) 698-3158 ou cvickers@pulperie.com ou info@pulperie.com.
Site web de l’institution à consulter : www.pulperie.com