Technicien(ne) en documentation

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Technicien(ne) en documentation
  • Nom de l’organisme : Pôle culturel du Monastère des Ursulines
  • Lieu de l’emploi : Québec, Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-08-21 à 2018-03-26 (16 semaines)
  • Salaire horaire : 13,00 $

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines a pour mandat de veiller à la sauvegarde, à la mise en valeur et à l'interprétation des collections du Monastère des Ursulines. Le candidat ou la candidate aura pour lieu d'emploi le Monastère des Ursulines de Québec.


Technicien(ne) en documentation


Tâches:

1. Faire l’inventaire des cartes géographiques du Monastère, les prendre en photo, les coter et les ranger dans le meuble à cartes


2. Faire l'inventaire des mosaïques, cadres, plaques de reconnaissances, laminés, etc. Les coter, classifier, localiser, identifier les finissantes et traiter physiquement les documents (prise de photo, envelopper de papier non acide, etc. )


3. Retirer des tiroirs tous les documents pouvant être mis en boîte hors format afin de conserver l'espace pour les très grands formats. Coter, classifier au niveau de la série ou sous-série et localiser ces documents dans la base de données.


4. Faire l'inventaire des plans (1600-2000). Vérifier leurs cotes et leur localisation dans la base de données. En faire le traitement physique s'il y a lieu.


5. Évaluer et juger l'état des documents. Poser des actions de préservation mineures s'il y a lieu (encapsulation). Si très grande détérioration, cibler le document pour faire ensuite appel au Centre de Conservation du Québec.



Conditions de travail

Horaire sur semaine, 2 journées par semaine du 21 août 2017 au 31 mars 2018.


Compétences et qualifications

- Diplôme d'étude collégial complété ou en cours dans une discipline pertinente à l'emploi, en particulier la technique en documentation.


Caractéristiques :

- Sens des responsabilités et professionnalisme

- Rigueur et minutie

- Sens de la planification et excellente organisation du travail

- Discrétion et confidentialité

- Sens de l'initiative, autonomie et débrouillardise

- Habiletés manuelles et capacité de soulever une charge allant jusqu'à environ 10kg

- Entregent, honnêteté et aimer travailler dans un environnement privé et religieux


Atouts :

- Connaissance de la base de données Ultima

- Expérience dans un environnement religieux (monastère, église, etc.)

- Expérience dans un centre d'archives


Un(e) candidat(e) idéal(e) devrait être disponible sur semaine, deux jours par semaine, du 21 août 2017 au 31 mars 2018.


Langues demandées : anglais de base et maîtrise du français


Tout(e) candidat(e) doit répondre aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au Travail, disponible au http://canada.pch.gc.ca/fra/1459433313024 (obligatoire)


- Date d’entrée en poste : 21 août 2017


Inscrivez-vous au programme Jeunesse Canada au Travail et démontrez votre intérêt pour le poste affiché par notre institution OU;

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de motivation au plus tard le 7 août 2017 à Josée Pomminville au jpomminville@ursulines-uc.com


Retour à la recherche