Rechercher

Aide-éducateur(trice) en arts plastiques

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Aide-éducateur(trice) en arts plastiques
Nom de l’organisme :
Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil
Lieu de l’emploi :
Longueuil, Québec
Durée de l'emploi :
2017-06-19 à 2017-08-04 (7 semaines)
Salaire horaire :
11,70 $
Description de l’emploi :
Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil, est à la recherche d'un aide-éducateur ou d'une aide-éducatrice en arts plastiques pour son camp d'été Art Soleil 2017. En collaboration avec un éducateur spécialisé, l’aide-éducateur(trice) aura à préparer des activités pour des enfants de 6 à 12 ans, à participer, encadrer et animer ces activités et à veiller à leur bon déroulement pendant la période du camp, ainsi qu’à maintenir un environnement sécuritaire en tout temps.

Profil recherché :
- Étudiant(e) en enseignement des arts plastiques ou en techniques de loisirs ou en animation culturelle;
- Responsable, dynamique et créatif;
- Expérience auprès d'enfants d'âge scolaire souhaitée mais non essentielle.

Le camp Art Soleil se tient au Centre culturel Jacques-Ferron (100, rue Saint-Laurent Ouest), à Longueuil. Une partie des tâches est réalisée à Plein sud à Longueuil (à l'intérieur du collège Édouard-Montpetit).

Conditions d'emploi : il s'agit d'un contrat allant du 19 juin au 4 août 2017 inclusivement. La semaine de travail est de 30 heures et le tarif horaire est de 11,50 $ l'heure.

Les personnes intéressées peuvent manifester leur intérêt en s’inscrivant au programme JCT ou en faisant parvenir leur curriculum vitae ou une courte lettre d’intérêt jusqu’au vendredi 12 mai 2017 à 16 heures, par courriel (plein-sud@plein-sud.org) ou par la poste à :

Plein sud
150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil, QC, J4H 4A9

------
Caractéristiques de la ville ou de la région

La Montérégie est une région très vaste, mais qui demeure peu équipée en services culturels professionnels. La Montérégie comprend un organisme touristique (Tourisme Montérégie -- www.tourisme-monteregie.qc.ca), de même qu’un conseil régional de la culture qui appuie le développement des arts sur le territoire (Conseil montérégien de la culture et des communications / CMCC -- www.culturemonteregie.qc.ca). Il s’y trouve plusieurs écoles, ainsi que le plus grand établissement d’enseignement collégial francophone au Québec (cégep Édouard-Montpetit. Re. : http://www.lescegeps.com/etablissements/cegeps). Plus localement, la ville de Longueuil favorise de façon dynamique le développement de la culture et la ville est maintenant dotée d'un Conseil des arts depuis mars 2011 (www.conseildesartsdelongueuil.ca). Bien que la Montérégie soit la deuxième région en importance au Québec en termes de population, le niveau du financement public de la culture place la région en avant-dernier rang à ce chapitre : « la région se retrouve toujours au 16e et avant-dernier rang des régions administratives lorsque les dépenses publiques sont analysées selon le nombre d’habitants, avec 18,35 $/habitant. En excluant les grands centres, que sont Québec et Montréal, du calcul, on obtient une moyenne pour les régions du Québec de 36,01 $/habitant. Cette iniquité freine le développement culturel de la région et maintient dans un état précaire bon nombre d’organismes culturels. » (Dominic Trudel, directeur du Conseil montérégien de la culture et des communications, en date du 13 janvier 2014 - https://www.culturemonteregie.qc.ca/2014/01/13/museologie-lappauvrissement-dun-secteur/).

Les familles de Longueuil et de la Montérégie qui souhaitent des camps d’été à contenu culturel doivent chercher du côté de Montréal, une solution trop onéreuse en temps et en argent, qui n’est ni pratique ni viable pour les familles. Les camps d’été Art Soleil de Plein sud permettent donc aux familles à revenu modeste et qui n’ont pas d’accès à la culture de prendre part à une activité de loisirs culturelle et créative, qui constitue le plus souvent une initiation aux arts plastiques pour les enfants qui y participent.

Pour davantage de renseignements, les candidats et candidates peuvent visiter les sites Internet de la Ville de Longueuil, notamment pour le lieu de travail au Centre culturel Jacques-Ferron et les installations récréatives telles que le Parc de Normandie. Des sorties sont prévues au Musée d’art contemporain de Montréal et en tous les cas, il peut être avantageux de se familiariser avec le service éducatif de Plein sud en consultant la page Web suivante : http://www.plein-sud.org/educatif/index.html

Retour à la recherche