Rechercher

Guide-animateur

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Guide-animateur
Nom de l’organisme :
Maison Chapais
Lieu de l’emploi :
Saint-Denis-De La Bouteillerie, Québec
Durée de l'emploi :
2017-05-28 à 2017-09-10 (12 semaines)
Salaire horaire :
11,25 $
Description générale de l'emploi : effectuer l'accueil des visiteurs, puis les accompagner dans la découverte du site historique de la Maison Chapais, ainsi qu'au travers de l'histoire et des réalisations des membres de la famille Chapais. Les guides incarnent des personnages en lien avec l'histoire du site (politicien, domestique, gouvernante, historien, agronome).

Description du lieu de travail : la Maison Chapais est une maison patrimoniale ayant abrité l'une des familles les plus influentes de la région. Cette demeure, construite en 1833, comporte trois étages aménagés avec les meubles originaux. Les aspects typiquement victorien de la maison (escaliers de services, entrées des domestiques, annexes et fournil) plonge les visiteurs dans une expérience culturelle inoubliable. La visite guidée de la Maison Chapais comprend également la visite des jardins victoriens et des "dépendances" de la maison.

Qualifications nécessaires : aisance avec le public, entregent, autonomie, capacité de calcul mental, facilité à la mémorisation de faits historiques, maîtrise élevée du français et maîtrise de base de l'anglais, intérêt pour la culture. Il n'y a pas de diplôme obligatoire à la postulation pour ce poste.

Un été à la Maison Chapais est une expérience unique dans la région pour rencontrer des passionnés d'histoire de partout au pays et pour pratiquer le travail en anglais (de façon modérée).

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae au : 2 Rte. 132 Est, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Québec, G0L 2R0 ou par courriel à : direction@maisonchapais.com avant le 15 avril 2016.


Description de la localité: Saint-Denis-De La Bouteillerie est une petite municipalité rurale de 515 personnes située dans la MRC de Kamouraska (environ 22 000 habitants). Vieille région, habitée depuis la fin du 17e siècle, c'est un petit territoire très riche historiquement. La Maison Chapais en est un bon exemple. Cette maison a abrité l'un des pères de la Confédération (Jean-Charles Chapais) un historien d'importance capitale pour les Canadiens-français de l'époque (Thomas Chapais) et un illustre agronome (Jean-Charles Chapais, fils).

On retrouve aussi dans la région : le musée Régional de Kamouraska, le musée François-Pilote, le Centre d'art de Kamouraska, la Vieille École de Saint-André, l'École Delisle de Rivière-Ouelle et une multitude d'attraits et d'événements (dont le Symposium de peinture du Kamouraska, l’Halloween à La Pocatière les festivals et les salons des produits régionnaux).

Le paysage kamouraskois est une valeur ajoutée. Décrété par le National Geographic comme le deuxième plus bel endroit au monde pour admirer les couchers de soleil, on y retrouve de nombreux touristes venant profiter des charmes et du calme de notre région dans les auberges et gîtes de notre secteur. Ces derniers peuvent profiter de leur séjour pour escalader les Caburons (collines), se promener dans de somptueux villages, faire de la randonner pédestre en forêt, faire du Kayak et du vélo dans nos sites plus grands que nature.

Sites à consulter:
www.maisonchapais.com
www.sebka.ca
www.museekamouraska.com
http://www.kamouraska.org/a-propos/
http://www.tourismekamouraska.com/
http://www.mqaa.ca/
www.lagrandvoile.ca
www.mrckamouraska.com
www.munstdenis.com


Retour à la recherche