Guide-interprète en chef / Site historique de la Maison Lamontagne

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Guide-interprète en chef / Site historique de la Maison Lamontagne
  • Nom de l’organisme : Société rimouskoise du patrimoine
  • Lieu de l’emploi : Rimouski, Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-05-22 à 2017-08-12 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 13,00 $

Offre d’emploi


Titre : Guide-interprète en chef / Site historique de la Maison Lamontagne

Durée : 16 semaines

Dates : 22 mai 2017 au 9 septembre 2017

Horaire de travail: 35 heures par semaine / 5 jours

Langue(s) de travail : majoritairement en français, parfois en anglais


Érigée vers 1744 pour la petite-fille du premier seigneur de Rimouski, la Maison Lamontagne est dotée d'une méthode de construction qui tire ses origines du Moyen Âge: le colombage pierroté. Véritable vestige architectural de la Nouvelle-France, elle est la plus vieille maison dans l’Est-du-Québec et l’une des rares exemples de ce type de maison ouverte au public au Canada et même dans toute l'Amérique du Nord!


Le Site historique de la Maison Lamontagne propose, sur le site extérieur, deux expositions permanentes sur l’histoire de l’architecture domestique au Québec et au Canada, et à l’intérieur de la maison, deux autres expositions permettent de découvrir le mode de vie des gens au XVIIIe siècle et les divers objets qu’ils utilisaient. Des spectacles extérieurs et des guides-interprètes costumés animent le site.


Guide-interprète en chef - Sommaire des fonctions

Tâches et responsabilités :

- Avec l’aide de la responsable par intérim de la maison Lamontagne, prépare la saison touristique avant l’ouverture du site (plan de formation, planification des activités, démarches pour la promotion et la publicité, etc.).

- Avec l’aide de la responsable par intérim de la maison Lamontagne, participe à la formation donnée aux guides

- Accueille les visiteurs et effectue des visites commentées

- Fait les horaires pour tous les guides du site

- Achemine les dépliants promotionnels aux différents endroits touristiques ciblés dans la région et la province

- Coordonne les réservations ainsi que les visites scolaires et touristiques

- Collabore à la réalisation des activités de promotion (vernissage, conférence de presse, etc.)

- Assure le suivi auprès des guides quant aux outils de compilation des statistiques de fréquentation du site

- Met à jour les documents « maison » (sondage, dépliants et autres documents)

- Effectue des recherches pour l’équipe de la Société rimouskoise du patrimoine et la Maison Lamontagne afin de parfaire ses propres connaissances

- Rédige un court texte (250 à 500 mots), en lien avec la Maison Lamontagne, sur un sujet historique, technologique ou ethnologique qui l’intéresse. (Ce texte sera publié dans Le Falot, le bulletin des membres.)

- Accueille les artistes de la scène et les présente aux spectateurs

- Accomplit toute autre tâche de même nature nécessitée par ses fonctions ou demandée par la directrice


Aptitudes

- Leadership

- Esprit d’équipe

- Aptitudes pour l’animation, l’interprétation, le service à la clientèle et la communication

- Intérêt pour l’histoire, l’architecture, l’ethnologie, le patrimoine et les jeux de rôles

- Sens des responsabilités, polyvalence et dynamisme.

- Communiquer en anglais

- Travailler dans l’univers Windows (Word, Excel) et naviguer sur le net.


Exigences

- Études collégiales ou universitaires en cours dans l’une des disciplines suivantes : histoire, muséologie, architecture, tourisme, ethnologie, théâtre, communication, éducation ou toute autre discipline pertinente à l’emploi

- Être âgé(e) de 30 ans et moins

- Prévoir retourner aux études à temps plein

- Être disponible à travailler les fins de semaine et journées fériées

- Ne pas avoir bénéficié du programme JCT auparavant


Autres

Toute expérience en lien avec les disciplines précédentes ou jugée pertinente sera considérée.


Salaire

13 $ / heure X 35 heures / semaine


Date limite pour le dépôt des candidatures : 28 avril 2017


Consignes pour la mise en candidature :

Les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir, en toute confidentialité, leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt par courriel, au plus tard le 28 avril 2017, à l’adresse directionsrp@globetrotter.net.


Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées par la suite.


Personne contact : Renée Genest, directrice générale

Adresse : Société rimouskoise du patrimoine

22, rue Sainte-Marie, bureau C-102

Rimouski (Québec)

G5L 4E2

Téléphone : 418 722-3879

Site Internet : www.srdp.qc.ca


Orientation et formation :

Formation de 7 heures pour chacun des cinq premiers jours de travail. La formation comprend des lectures individuelles, deux visites guidées de la maison et interprétées par la formatrice, la visite des lieux intérieurs et extérieurs et la prise de connaissance de toutes les expositions. Une formation sur la sécurité des lieux (numéros d’urgences, extincteurs, sorties de secours, boîte de premiers soins, plus dépliant sur les mesures à observer), sur l’accueil des visiteurs et le rôle des guides, sur les lieux touristiques et culturels de la région (rencontre avec les employés du bureau d’information touristique et guide des principaux attraits à proximité). Explication des tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles et distributions des tâches individuelles (inventaire, statistique). Fonctionnement de la petite caisse, dépôts, produits en boutique, potager. Cette formation est la même que celle que les guides-interprètes auront, car c’est la base du fonctionnement du site historique.


En plus de la formation de base, la superviseure assurera une formation spécifique à ce poste. Diverses procédures ont été rédigées pour faciliter l’apprentissage des tâches qui lui sont confiées au plan de la gestion des ressources humaines et matérielles (par exemple, tenue d’une conférence de presse pour ouverture de la saison touristique). La superviseure est disponible en tout temps pour répondre aux questions du guide-interprète en chef. Elle l’appuiera, au besoin, dans la réalisation de ses tâches. Au début de l’été, le guide interprète en chef sera invité à visiter un autre musée en compagnie de la formatrice et des autres guides-interprète afin d’approfondir l’histoire régionale de Rimouski.


La deuxième semaine de juillet, une rencontre avec le guide-interprète en chef permettra d’élaborer le sujet de l’activité culturelle de fin de saison et de travailler à l’organisation de cette activité. La superviseure sera disponible en tout temps pour aider le guide-interprète en chef dans ce projet.


Au début août, une rencontre avec le guide-interprète en chef et les guides-interprètes permettra d’élaborer le sujet de leur projet personnel de recherche afin de rédiger un court article (250 à 500 mots) sur un thème en lien avec la Maison Lamontagne. Une supervision des recherches et rédaction se fera tout au long du processus. L’ensemble des guides-interprètes auront l’appui, pour leur recherche, d’historiens membres du CA de la Société rimouskoise du patrimoine ou encore d’enseignants liés aux domaines de recherches. L’article paraîtra, entre autres, au début de septembre dans Le Falot, le bulletin des membres.


Supervision :

La supervision sera assumée par Katherine Yockell, responsable par intérim de la Maison Lamontagne.


La superviseure sera sur place à raison de 5 jours semaine et pourra répondre en tout temps aux questions du guide-interprète en chef. Lorsqu’elle sera absente il sera possible de la contacter par courriel ou téléphone. La directrice générale de la Société rimouskoise du patrimoine, Renée Genest, sera également disponible pour assurer la supervision du guide-interprète en chef lorsque Katherine Yockell ne sera pas disponible. La superviseure s’assurera que les tâches sont effectuées adéquatement et aidera le guide-interprète en chef à améliorer son travail au besoin. Deux évaluations auront lieu en cours de mandat (été 2017). L’évaluation des visites guidées se fera plusieurs fois au cours de l’été afin d’améliorer le contenu et l’interprétation du scénario. Un compte-rendu verbal ou par courriel de la journée sera demandé quotidiennement afin d’assurer un suivi.


Coordonnées de la Maison Lamontagne:

707, boul. du Rivage

Rimouski, Qc

418-722-4038


Caractéristiques de la ville ou de la région :

Centre urbain majeur de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, Rimouski est sise à la naissance du plus grand estuaire du monde, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Sa population, dénombrée à plus de 48 000 habitants, bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle où la mer et la forêt s’unissent en un lieu grandiose. Rimouski est reconnu comme le pôle commercial majeur de tout l'Est du Québec. La ville abrite la direction de nombreux ministères et des institutions d'enseignement de qualité dont l'UQAR, le Cégep de Rimouski, l'Institut Maritime, Le Conservatoire, l'ISMER, etc.


Tous les réseaux, autant culturels, sportifs, économiques que sociaux y sont très bien développés. La notoriété des équipes sportives et des nombreux festivals n'est d'ailleurs plus à faire (Océanic, Festi-Jazz international, Carrousel international du film, etc.). Rimouski, c’est aussi la plus grande concentration d’institutions culturelles de toute la région du Bas-Saint-Laurent. On y retrouve entre autres l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, le Conservatoire de musique du Québec, quatre bibliothèques, plusieurs musées, sites historiques et galeries d’art. Parmi ceux-ci, mentionnons le Musée régional de Rimouski, la Galerie Léonard-Parent, Le site historique maritime de la Pointe-au-Père, le musée des Soeurs du Saint-Rosaire, le Site historique de la Maison Lamontagne, Les Promenades historiques de Rimouski et les excursions sur l’île Saint-Barnabé.


www.maisonlamontagne.com

www.toursime-rimouski.org

www.ville.rimouski.qc.ca

www.museerimouski.qc.ca

www.shmp.qc.ca






Retour à la recherche