responsable de l'animation touristique

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : responsable de l'animation touristique
  • Nom de l’organisme : Le Moulin Bernier, centre d'interprétation
  • Lieu de l’emploi : Courcelles, Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-05-23 à 2017-08-11 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 12,00 $

Le centre d’interprétation du patrimoine historique et écologique du Moulin Bernier est à la recherche de deux étudiants (es) de niveau universitaire ou collégial pour occuper les deux postes ouverts comme responsable de l’animation culturelle et touristique. L’essentiel du travail d’animateur consiste à cheminer avec les touristes et visiteurs en les entretenant des divers thématiques présentées d’abord à l’extérieur sur le belvédère face au barrage en billes de bois sur la rivière aux Bluets, autour des jardins du Moulin et de les amener à broyer du sarrasin sur notre meule d’inspiration égyptienne pour en faire de la farine. L’animation se poursuit ensuite dans la salle de la moulange par une visite guidée de l’exposition permanente ‘’Meuniers d’antan’’ qui raconte l’histoire de la farine et des techniques de mouture de céréales depuis l’Égypte des pharaons jusqu’au Moyen-Âge et jusqu’aux temps des premiers colons dans nos cantons soit vers le milieu du XIXe siècle. Puis c’est la présentation de nos meules, de l’élévateur à farine et du tamisage dans le bluteau.


Le Moulin Bernier possède 4 expos permanentes et une nouvelle expo créée pour la saison. En plus de l’extérieur, le Moulin Bernier a trois étages à visiter. Aussi une visite guidée dure facilement 40 ou 50 minutes et même plus selon l’intérêt et les échanges entre les visiteurs et le visité. En plus d’intérioriser les contenus des expos afin de pouvoir les présenter selon sa personnalité, les guides étudiants ne devront jamais perdre de vue la sécurité de nos clients. Évidemment, il y aura une bonne plusieurs périodes consacrées à la formation et de supervision après afin d’améliorer l’aisance de nos guides-animateurs et la qualité de leur présentation. Être aimable, serviable, propre et attentionné sont des qualités fort appréciées que les visiteurs soulignent fréquemment dans notre livre de commentaires sur lequel nous invitons les visiteurs à s’épancher.

Ces postes de responsabilité s’adressent à des candidats(es) qui se dirigent vers une carrière où le sens de l’organisation et de la planification du travail, où la facilité d’exprimer clairement des concepts et ses idées et où l’importance de développer des échanges harmonieux avec des interlocuteurs de tout acabit sont des facteurs décisifs de succès.


Les candidats recherchés peuvent provenir d’horizons aussi divers que la muséologie, l’histoire, la géographie, l’écologie, la psychologie, la pédagogie, l’animation sociale, les techniques audio-visuelles, et de toute autre discipline qui exige des échanges avec un public varié comme les professions de comptable, d'infirmière, etc...


Pour postuler, les étudiants peuvent idéalement nous faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante : mbernier@sogetel.net. L’adresse postale est le 100, rue du Moulin, c.p. 171, Courcelles, Québec G0M 1C0 et le téléphone est 418-483-5646. Pour les fax c’est au 418-483-3646.



Retour à la recherche