Agent.e de programmation
- Volet de programme:
- Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
- Titre de l'emploi:
- Agent.e de programmation
- Nom de l’organisme:
- Muséoparc Vanier Museopark
- Lieu de l’emploi:
- Ottawa, Ontario
- Durée de l'emploi:
- 2025-06-09 à 2025-08-22 (11 semaines)
- Salaire horaire:
- 18,50 $
Durée : 11 semaines
Dates : du 9 juin 2025 au 22 août 2025
Horaire de travail : 37.5 heures/semaine, 5 jours/semaine
Langue de travail : majoritairement en français, parfois en anglais
Salaire : 18,50$/heure
Le Muséoparc Vanier propose un stage pour le poste d’agent de programmation pour l’été 2025.
Travailler pour le Muséoparc Vanier, qu’est-ce que ça veut dire exactement?
Être plongé dans l’histoire de Vanier et de la francophonie en Ontario
Le Muséoparc Vanier est une institution muséale à but non lucratif vouée à la valorisation, la sauvegarde et la diffusion des patrimoines matériels et immatériels du quartier Vanier, de la francophonie d’Ottawa et du parc Richelieu, et ce, au profit des générations actuelles et futures. C'est le seul musée francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens hors Québec dédié à la francophonie. Notre collection se compose d’archives (photos et documents) ainsi que d’objets reliés à la francophonie de la région d’Ottawa ainsi qu’à l’histoire du quartier Vanier.
Jouir d’un environnement de travail exceptionnel
Les locaux du Muséoparc Vanier se trouvent sur le domaine de l’ancien scolasticat des Pères Blancs, au cœur d’un parc urbain, le parc Richelieu. Ce dernier abrite la seule érablière et cabane à sucre en milieu urbain en Amérique du Nord. Ce parc de 17,5 acres est un havre de verdure en pleine ville.
Intégrer une équipe soudée qui vous accueillera à bras ouvert!
Le Muséoparc Vanier compte cinq employés permanents. Vous aurez ainsi l’occasion de travailler avec chacun d’entre eux au cours de votre stage. Annick, Sophia, Nick, Yanick et notre directrice générale, Madeleine Meilleur, forment une équipe dynamique et accueillante. Vous évoluerez sur vos tâches et vous pourrez travailler sur des sujets riches et variés.
En tant qu’agent de programmation, vous travaillerez étroitement avec le gestionnaire de la programmation. Vous serez formé sur la programmation et l’animation d’événements pour tous les types de publics. Vous aurez l’occasion de gérer le projet des camps d’été et vous en apprendrez davantage sur la francophonie ontarienne. À ce titre, vous aurez les responsabilités suivantes :
Tâches et responsabilités
- Développer la programmation des camps d’été selon les thèmes choisis et le mandat du Muséoparc (choix des activités et des intervenants, respect du budget et des échéanciers, etc.);
- Animer les camps d’été (délivrer la programmation et encadrer les enfants présents);
- Participer à l’élaboration de la nouvelle programmation permanente du Muséoparc;
- Accueillir les visiteurs au musée et s’occuper des visites guidées quand le besoin se présente;
- Appuyer les autres membres de l’équipe du Muséoparc lors d’événements spéciaux.
Nous cherchons quelqu’un de sérieux, qui manifeste un intérêt certain pour l’histoire, le patrimoine, l’environnement ainsi que la francophonie. Vous avez comme projet professionnel de travailler comme gestionnaire de programmation, éducateur ou interprète? Vous êtes dynamique, travaillant et faites preuve d’esprit d’équipe? Vous êtes extraverti et aimez travailler au contact de la clientèle et plus particulièrement d’enfants? Ce poste vous est donc tout désigné!
Exigences et compétences recherchées
• Le français est essentiel dans l’exercice de ces fonctions; le bilinguisme français-anglais est un atout;
• Études collégiales ou universitaires en cours dans l’une des disciplines suivantes : théâtre, petite enfance, éducation, nature, muséologie, histoire ou toute autre discipline pertinente à l’emploi;
• Niveau de compétences en informatique : connaissance de base de la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, etc).
Les étudiants qui souhaitent faire une demande d’emploi doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
• être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
• être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l’emploi; et
• être étudiant au secondaire, au collège, au cégep ou à l’université.
Note : La priorité sera accordée aux étudiants qui n'ont jamais participé au programme d'emplois JCTÉP
Si vous vous reconnaissez dans cette offre de stage et que vous avez envie de contribuer à notre bel organisme, n’hésitez plus : postulez!
Le Muséoparc Vanier souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous souscrivons aux processus de recrutement et aux milieux de travail inclusifs et accessibles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
INSTRUCTIONS POUR POSTULER
Si vous êtes qualifié et désirez poser votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ en précisant le titre du poste, avant 17h, vendredi 23 mai 2025, à l’attention de Yanick Labossière, conservateur, à recherche@museoparc.ca. Veuillez également vous assurer de vous inscrire sur le site de Jeunesse Canada au Travail et de sélectionner l’emploi du Muséoparc Vanier. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers le musée; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.
Le Muséoparc Vanier souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous souscrivons aux processus de recrutement et aux milieux de travail inclusifs et accessibles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
*La forme masculine utilisée dans cette annonce désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Caractéristiques de la ville ou de la région :
Le Quartier Vanier est l’un des bastions francophones les plus importants de la ville d’Ottawa. En plus des six musées nationaux, la capitale nationale compte maintenant onze musées locaux et communautaires, dont le Muséoparc Vanier. La population francophone compte plus de 130 000 habitants et près de 50 000 francophiles sont répartis à travers la ville.
Retour à la recherche