Rechercher

Étudiant - Technicien en muséologie

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Étudiant - Technicien en muséologie
Nom de l’organisme :
BAnQ
Lieu de l’emploi :
Montréal, Québec
Durée de l'emploi :
2017-06-12 à 2017-08-18 (10 semaines)
Salaire horaire :
12,56 $
ÉTUDIANT – TECHNICIEN EN MUSÉOLOGIE

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un étudiant – technicien en muséologie pour la Direction du dépôt légal et de la conservation des collections patrimoniales, qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.

BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la conservation, la diffusion et la mise en valeur de la Collection nationale et de l’ensemble des collections patrimoniales, constituées de tous les documents publiés au Québec et de tous les documents publiés relatifs au Québec, de documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, de collections qui présentent un intérêt culturel. BAnQ assure également une contribution active à la numérisation du patrimoine documentaire québécois. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ces mandats de l’institution à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Grande Bibliothèque.

Relevant de la chef du Service de la conservation, le titulaire du poste apportera un soutien à son équipe en ce qui a trait au conditionnement, à la mise en réserve et au prêt de documents des collections patrimoniales.

Il s’agit d’un emploi étudiant à temps complet d’une durée de 10 semaines.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

•Assurer le bon classement des périodiques de la collection patrimoniale en réserve ;
•Mettre les périodiques dans des boîtes sans acide selon la procédure établie ;
•Faire un réaménagement des contenants de périodiques en assurant la disponibilité de l’espace pour l’expansion de la collection ;
•Faire un réaménagement de la collection patrimoniale des monographies;
•Compiler les statistiques pour les tâches accomplies.
•Participer à des réunions de suivis du projet en compagnie de la chef de service.
•Toutes autres tâches connexes.

Principales exigences :

•Une année d’études en techniques de muséologie complétée.
•Rigueur et souci du détail pour l’observation stricte des normes et procédures en vigueur.
•Capacité à lire attentivement différents types de cotes alphanumériques.
•Dextérité pour manipuler des documents fragiles et précieux.
•Aptitude à effectuer un travail soigné.
•Capacité à travailler debout pendant de longues périodes.
•Capacité à travailler dans les réserves, dont la température se situe à 17°C.
Être inscrit au programme Jeunesse Canada au travail (www.pch.gc.ca) et répondre aux critères d’admission de ce programme (être âgé de 30 ans ou moins au début de la période d’emploi, avoir l’intention de retourner aux études à l’automne 2017, être citoyen canadien ou résident permanent et avoir le droit de travailler au Canada).

Statut : Poste occasionnel à temps complet
Lieu de travail : BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie (2275, rue Holt)
Échelle salariale : 12,56 $ de l’heure.

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.
Retour à la recherche