Rechercher

Préposé aux archives et à la documentation

Volet de programme :
Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
Titre de l'emploi :
Préposé aux archives et à la documentation
Nom de l’organisme :
La Guilde - The Guild
Lieu de l’emploi :
Montréal, Québec
Durée de l'emploi :
2022-05-15 à 2022-09-03 (16 semaines)
Salaire horaire :
17,00 $
Sous la réserve de l'obtention de la subvention de JCT, La Guilde ( Guilde canadienne des métiers d'art ) cherche à combler un poste temporaire de 4 mois (16 semaines) du 15 mai au 3 septembre 2022, dans son service des archives.
La Guilde existe depuis 115 ans. Fondée en 1906 elle fut un précurseur au niveau de la diffusion, de la conservation et de la mise en valeur de l'art des Premières Nations et des Inuit et des métiers d’art canadiens. Ses archives remontent à 1874 (documents, photos, gravures, etc.) et possède une collection significatives d’environ 1500 objets, dont près de 200 objets sont en montre dans son exposition permanente "Trilogie des matières : une collection".
La Guilde recherche une personne ayant une formation universitaire idéalement de deuxième, mais un finissant de premier cycle sera considéré. Les domaines d’expertise seront idéalement en archivistique, gestion de l’information numérique, en histoire, en histoire de l’art, ou toute autre formation connexe pertinent à sa mission.
"La Guilde s'engage à soutenir et à encourager les artistes Inuit, Premières Nations et en métiers d’art pour assurer la viabilité de leurs pratiques. Elle offre un espace de partage et d'exploration grâce à ses expositions, ses activités culturelles et ses programmes éducatifs à des fins de sensibilisation et d'ouverture, ainsi que pour le développement des connaissances. La Guilde continue à préserver et à développer une collection permanente d’art canadien".
https://laguilde.com/blogs/a-propos/qui-sommes-nous
Le but de ce mandat étudiant pour l'été 2022 est de poursuivre le tri, le classement et la description des archives, particulièrement des expositions Inuit tenues à La Guilde, ainsi que leur numérisation, en fonction des normes du CAC et du RDDA, ainsi que les dossiers liés à notre exposition permanente à actualiser et aux projets d’expositions en cour, ou à venir.
La personne choisie devra être familière à l’utilisation de bases de données, telles que Veev Art, SalesForce, File Marker Pro et connaître l’utilisation de la Suite Office et Google et être familière avec les plateformes PC ou MAC.
Depuis sa fondation, La Guilde est ouverte aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, ainsi qu'aux diverses communautés culturelles du Canada.
Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation, en PDF), au plus tard le 30 avril 2022, à 17 h 30, à l’attention de : Madame Michelle Joannette, directrice générale, à : direction@laguilde.com
Nous apprécions votre intérêt pour notre OBNL. Or, veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Le lieu de travail est le 1350, rue Sherbrooke Ouest, Suite 400, Montréal (Québec) Canada H3G 1J1. Tout juste à côté du Musée des beaux-arts de Montréal. La Guilde favorise la participation des groupes d’équité en matière d’emploi (i.e. jeunes en situation de handicap, jeunes autochtones, minorités visibles et néo-canadien). Nous vous invitons à consulter notre site web, pour le constater et pour avoir plus d'informations : https://www.laguilde.com

Retour à la recherche