Pour travailler avec des artistes Premières Nations / Métis du Canada, Inuit et créateurs en métiers d’art contemporains du Canada : Assistant.e à la galerie, aux expositions (temporaires et permanente) et aux activités éducatives/culturelles

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Pour travailler avec des artistes Premières Nations / Métis du Canada, Inuit et créateurs en métiers d’art contemporains du Canada : Assistant.e à la galerie, aux expositions (temporaires et permanente) et aux activités éducatives/culturelles
  • Nom de l’organisme : La Guilde - The Guild
  • Lieu de l’emploi : Montréal, Québec
  • Durée de l'emploi : 2022-05-15 à 2022-09-03 (16 semaines)
  • Salaire horaire : 17,00 $

Offre d'emploi, à Montréal, pour travailler avec des artistes Premières Nations du Canada, Inuit et créateurs en métiers d’art contemporains du Canada et permettre à l'étudiant(e) de se familiariser avec le domaine des expositions temporaires (montage/démontage). Participer à la réception et à l’envoi des œuvres d'art (déballage/emballage), donc, aider au transport, au constat d’état des pièces. Élaborer, libeller et fabriquer les cartels de présentation et proposer de nouveaux modèles, le cas échéant. Participer à la synthèse des démarches artistiques, selon les standards établis et en proposer d’autres, le cas échéant. Participer à la mise en espace des pièces à exposer, etc. Connaître les artistes Premières Nations du Canada, Inuit et créateurs en métiers d’art contemporains du Canada, en proposer d’autres, le cas échéant. Participer au comité de sélection s'il y a lieu.

Se familiariser avec leur démarche artistique, découvrir leur création et les influences qui les animent. Apprendre à présenter les artistes et leurs œuvres, aux visiteurs et collectionneurs. Échanger avec les visiteurs dans les deux langues officielles, autant qu’avec les artistes de partout au Canada, afin de faire valoir leur travail et leur processus de création. Élaborer un programme éducatif, en lien avec des objets de la collection de l'exposition permanente de La Guilde.

Sous la réserve de l'obtention d'une subvention de Jeunesse Canada au travail, la Guilde canadienne des métiers d'art cherche à combler un poste temporaire de 4 mois du 25 mai au 28 août 2020 dans son service des expositions temporaires, son service éducatif et sa galerie d'art.

La Guilde canadienne des métiers d'art, La Guilde, existe depuis 1906. Elle fut un précurseur au niveau de la diffusion et de la conservation des objets des métiers d'art canadiens, ainsi que de l'art autochtone du Canada. Elle a un service d'archives dont les premiers documents remontent à la fin du XIXe siècle, et une collection permanente en majorité constituées d'œuvres et d'artefacts Inuit.

La Guilde cherche une personne ayant une formation de premier ou deuxième cycle universitaire en arts plastiques, en histoire de l'art, en muséologie, ou tout autre champs d'étude pertinent à sa mission de :

Soutenir, promouvoir et encourager les artistes contemporains Inuit, des Premières Nations ainsi que les artistes qui œuvrent en métiers d’art actuels et assurer la viabilité de leur pratique.

Mettre en valeur ce travail artistique auprès de nos publics à des fins de sensibilisation, d’ouverture et de développement des connaissances en regard de ces pratiques.

Préserver et développer la collection permanente d’art Inuit, d'art des Premières Nations et des métiers d’art à des fins éducatives.

La personne doit être familière avec l'interface PC et les logiciels de la Suite Office et qu’elle soit bilingue : français anglais, à l’oral et à l’écrit.

Depuis sa fondation La Guilde est ouverte aux diverses communautés culturelles canadiennes, dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La date limite pour l'envoi du Curriculum Vitae et de la lettre de motivation, via le site de JCT, est le 30 avril 2022 avant 17h00. Merci de votre intérêt pour La Guilde, mais veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Le lieu de travail est le 1350, rue Sherbrooke Ouest, Suite 400, Montréal (Québec) Canada H3G 1J1. Tout juste à côté du Musée des beaux-arts de Montréal. Nous vous invitons à consulter notre site web, pour plus d'informations : https://www.laguilde.com


Retour à la recherche