Conservateur étudiant JCT

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Conservateur étudiant JCT
  • Nom de l’organisme : Les Musées de la civilisation
  • Lieu de l’emploi : Québec, Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-05-15 à 2017-08-04 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 20,50 $

Nous sommes à la recherche de candidats désireux de faire carrière en muséologie orientée sur la conservation, qui présentent des qualités de chercheurs ainsi qu'un intérêt marqué pour la culture matérielle.


DESCRIPTION SOMMAIRE DES FONCTIONS

Le conservateur-étudiant aura l’occasion de s’initier au travail de recherche en effectuant les tâches suivantes :

- Travailler à la documentation de différents fonds d’objets au sein de la collection d’État

- Travailler dans la base de données des collections du Musée de la civilisation

- Compléter des recherches dans la salle de consultation du Musée

- Participer aux réunions d’équipe et rencontrer le superviseur régulièrement

- Échanger avec les professionnels du Musée sur leur profession


L’étudiant sélectionné sera encadré par une archiviste sénior. Par ailleurs, il bénéficiera d’une visite des différents bâtiments qui composent le complexe muséologique du Musée de la civilisation et il pourra constater le travail de mise en valeur du patrimoine qui s’y fait sous ses diverses formes.


COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Nous sommes à la recherche d’une personne qui se démarque par son engagement, son orientation client, son ouverture, sa collaboration, sa capacité d’analyse et de synthèse, son sens de l’organisation et sa rigueur.


EXIGENCES

- Être étudiant du premier cycle ou avoir entamé un deuxième cycle dans l’un ou l’autre des domaines suivants : ethnologie, archéologie, muséologie, anthropologie, histoire de l’art, histoire

- Connaissances de bases de données et de la suite Office

- Excellent français écrit

- Répondre aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail


Rémunération : Taux horaire pouvant aller jusqu’à 20,50 $, en fonction du niveau de scolarité.


Lieux de travail : Vous aurez la chance de travailler au Musée de l’Amérique francophone situé au 9, rue de la Vieille-Université à Québec et de vous rendre à l’occasion au Musée de la civilisation ou au Centre national de conservation et d’études des collections.


Lieu de savoir et d'idées, le Musée de la civilisation jette un regard neuf, souvent inattendu, sur l'expérience humaine. Avec des expositions originales et audacieuses, le Musée transporte petits et grands au centre des grandes villes du monde, aux côtés de fascinantes civilisations anciennes, au milieu de mouvements sociaux-culturels marquants et au cœur de la société québécoise. Situé dans le Vieux-Québec, le Musée de la civilisation est une expérience culturelle phare pour toutes les familles de la région et un choix d'activité incontournable pour les visiteurs en vacances.


Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation au plus tard le 26 mai 2017 à 16h30, via le site Web du Musée de la civilisation au www.mcq.org, section Carrière / Emplois étudiants. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce concours, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue.


Le Musée de la civilisation souscrit au principe d’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.



Retour à la recherche