Guide de Musée

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Guide de Musée
  • Nom de l’organisme : Musée québécois de culture populaire
  • Lieu de l’emploi : Trois-Rivières , Québec
  • Durée de l'emploi : 2017-05-29 à 2017-08-18 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 11,25 $

GUIDE DE MUSÉE

Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières

Programme Jeunesse Canada au travail


Le Musée québécois de culture populaire a pour mission de mettre en valeur l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Acteur majeur des industries culturelle et touristique en Mauricie, le complexe muséal comprend également la Vieille prison de Trois-Rivières. Sa collection ethnologique comprend plus de 100 000 artéfacts.


Description du poste :

Relevant de la superviseure à l’animation, la personne choisie devra assurer les visites guidées, les animations et les ateliers du Musée québécois de culture populaire et/ou de la Vieille prison de Trois-Rivières. Elle devra faire des visites guidées, des animations et des ateliers en lien avec la thématique des expositions présentées et du programme pédagogique, prévoir le matériel nécessaire pour chacune des activités et participer au montage et au démontage des espaces d’animation et d’atelier. Elle devra veiller au bon déroulement des ateliers et à la sécurité des participants, jeunes et adultes. Elle participera aux réunions d’équipe et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe d’animation sur l’élaboration et l’adaptation des visites, ateliers et activités.


Salaire : 11,53$ / heure


Le candidat doit :

1) être étudiant;

2) Avoir entre 16 et 30 ans;

3) Être légalement autorisé à travailler au Canada.


Période : Du 29 mai au 3 septembre 2017

Poste à temps plein, 35h/semaine, incluant les fins de semaine. 3 postes à combler.


Exigences du poste :


• Être en voie de détenir un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine connexe à l’emploi : sciences humaines, arts et lettres, histoire, art, enseignement, muséologie, tourisme, etc.;

• Démontrer d’excellentes habiletés en communication orale, du dynamisme, de la polyvalence, une bonne capacité d’adaptation, la capacité de travailler en équipe et de l’aisance en animation;

• Être bilingue (français/anglais);

• Avoir de l’expérience avec le public;

• Détenir une expérience de travail avec les enfants et/ou les adolescents;

• Démontrer un intérêt pour la culture en général.


Le Musée québécois de culture populaire souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le Musée est desservi par le réseau de transport par autobus de la Ville de Trois-Rivières.


Coordonnées téléphoniques :

Musée québécois de culture populaire : (819) 372-0406

Information Jeunesse Canada : 1-800-935-5555


Date limite : Les candidatures doivent parvenir au plus tard le vendredi 21 avril 2017


Les candidats peuvent transmettre leur curriculum vitae soit par courriel ou via le site Internet Jeunesse Canada au Travail :


Par courriel : recrutement@culturepop.qc.ca

Par la poste : 200 Laviolette, Trois-Rivières, Qc. G9A 6L5



Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières, capitale régionale de la Mauricie et deuxième plus ancienne ville française en Amérique. Elle compte près de 135 000 habitants. Trois-Rivières a été nommée Capitale culturelle du Canada en 2009. Située sur la route touristique du Chemin-du-Roy, à mi-chemin entre Québec et Montréal, Trois-Rivières, ville d’histoire et de culture, accueille chaque année des milliers de touristes. Le Musée participe à la carte-musées de Trois-Rivières qui permet aux touristes de visiter tous le musées de la Ville à coût avantageux. La Ville de Trois-Rivières est en plein essor touristique depuis les dernières années, grâce entre autres, aux spectacles offerts durant la période estivale à l’amphithéâtre Cogéco. Les sites internets de Tourisme Trois-Rivières www.tourismetroisrivieres.com et de Tourisme Mauricie www.tourismemauricie.com offrent une panoplie d'attraits et d'activités à faire dans la région.



Retour à la recherche