Guide-animateur

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Guide-animateur
  • Nom de l’organisme : Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
  • Lieu de l’emploi : La Pocatière, Québec
  • Durée de l'emploi : 2021-05-24 à 2021-08-29 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 13,50 $

Domaine d'études: théâtre, communications, sciences humaines ou communications, histoire, éducation ou agriculture (avoir complété minimalement son secondaire 5).



Le candidat doit avoir une grande aisance à s'exprimer en public et avoir la capacité de projeter sa voix. Il devra aussi avoir une bonne capacité de rédaction, car il aura à répondre à certains clients par le biais de l'adresse courriel générale du Musée.



En tant que guide-animateur, l'employé sera appelé à réaliser des animations hors des murs du Musée (ex.: marché public de La Pocatière). Dans ses fonctions, il doit donc être en mesure de :



-Accueillir la clientèle;



-Offrir un service de qualité à notre clientèle;



-Assurer des visites commentées des expositions du Musée;



-Animer des activités et/ou des capsules d'animation dans des lieux externes du Musée (ex.: Marché public de La Pocatière);



-Offrir des commentaires de zones lorsque disponible et que cela est souhaité par la clientèle;



-Faire payer les droits d'entrée ou les achats à la Boutique lorsque le préposé à l'accueil et à la boutique n'est pas disponible;



-Répondre aux questions des clients;



-Compiler les statistiques de fréquentation de la clientèle;



-Aider à l'ouverture et à la fermeture du Musée;



-Lire l'information requise pour assurer la qualité des visites commentées et de ses animations;



-S'assurer de la sécurité des visiteurs et de la collection;



-Participer au catalogage de la collection ou à la préparation d'expositions lors de périodes moins achalandées;



-Répondre au téléphone et transférer les appels au personnel approprié ou prendre les messages lorsque nécessaire;



-Prendre les réservations de groupes;



-Toutes autres tâches connexes.



Le Musée respecte l'essence de la loi d'équité en matière d'emploi en favorisant la participation à l'emploi des groupes ciblés par cette mesure du gouvernement fédéral.



Pour postuler, vous n'avez qu'à faire parvenir votre curriculum vitae par courriel au 100, 4e Avenue Painchaud, La Pocatière, Québec, G0R 1Z0, ou par courriel à dg@mqaa.ca en stipulant qu'il s'agit d'une candidature pour une emploi d'été au Musée. La date limite est le 30 avril 2021.



Le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation a été fondé en 1974. Dépositaire d'une importante collection ethnologique, scientifique et en science naturelle, le Musée a pour mission de consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l'agriculture et à l'alimentation dans le but d'informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine (www.mqaa.ca).



Le Musée est situé sur les terrains du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (www.leadercsa.com) localisé à La Pocatière (www.lapocatiere.ca). Cette localité d'environ 4 500 habitants est la principale municipalité de la MRC de Kamouraska (www.mrckamouraska.com). Ce comté essentiellement à caractère rural abritant environ 22 000 personnes réserve évidemment une place important à l'agriculture et aux entreprises dans le domaine de l'agroalimentaire. D'ailleurs, La Pocatière a hébergé la première école d'agriculture permanente au Canada (fondée en 1859) et qui est devenue maintenant l'Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière (www.ita.qc.ca/fr/lapocatiere).



En tant que principale localité de la MRC, La Pocatière héberge de nombreux services. On y retrouve aussi un cégep (www.cegeplapocatiere.qc.ca).



Par ailleurs, la région est réputée depuis toujours pour l'accueil des touristes. Dès le début du 19e siècle, Kamouraska recevait déjà de nombreux estivants. On retrouve aussi dans la région de nombreux gîtes, auberges et attraits. Sur le plan culturel, on note notamment le Musée régional de Kamouraska (www.museedekamouraska.com), la Maison Chapais (www.maisonchapais.com), le Centre d'art de Kamouraska (www.centredartkamouraska.ca), les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (www.archivescotedusud.ca) et le Camp musical de Saint-Alexandre (www.campmusical.com).




Retour à la recherche