Catalogueur

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Catalogueur
  • Nom de l’organisme : Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
  • Lieu de l’emploi : La Pocatière, Québec
  • Durée de l'emploi : 2021-05-24 à 2021-08-29 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 13,50 $

Comme l'étudiant devra occasionnellement apporter un soutien à l'équipe pour des visites commentées, ce dernier devra être à l'aise pour perler en public et une capacité à projeter sa voix.



Les tâches de l'étudiant dans ce projet seront:



-Identifier les éléments des collections de science naturelle entendues avec la direction;



-Nettoyer ou épousseter les éléments sélectionnés;



-Cataloguer les éléments sélectionnés et effectuer une vérification pour assurer l'absence d'infestation;



-Photographier les éléments catalogués (si pertinent en 360 degrés également);



-Ranger les éléments de façon sécuritaire après leur catalogage et identifier correctement leur localisation;



-Entrer les données complètes dans la base de données du Musée;



-Apporter un support à la direction pour certaines tâches spécifiques à la conservation (congélation, déplacements d'artéfacts, installation des objets lors des montages d'exposition, constat d'état d'objets lors des déplacements d'expositions, etc.);



-Effectuer, lorsque requis, des visites commentées parce que le reste de l'équipe n'est pas disponible ou parce que le nombre de visiteurs est trop important et que l'on doive subdiviser le groupe en plus de personnel apte à faire la visite;



-Être un support pour le reste de l, équipe lorsque nécessaire;



-Toute autres tâches connexes.



Tout candidat intéressé doit expédier son curriculum vitae à l'adresse postale: 100, 4e Avenue, La Pocatière, Québec, G0R 1Z0, ou par courriel à dg@mqaa.ca en spécifiant qu'il s'agit d'un dépôt pour un emploi d'été. La date limite est le 30 avril 2021. Seul les candidats sélectionnés pour les entrevues seront avisés.



Le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation a été fondé en 1974. Dépositaire d'une importante collection ethnologique, scientifique et en science naturelle, le Musée a pour mission de consigner, valoriser, diffuser les savoirs et les pratiques liés à l'agriculture et à l'alimentation dans le but d'informer, ainsi que de débattre dans une perspective citoyenne et contemporaine (www.mqaa.ca).



Le Musée est situé sur les terrains du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (www.leadercsa.com) localisé à La Pocatière (www.lapocatiere.ca). Cette localité d'environ 4 500 habitants est la principale municipalité de la MRC de Kamouraska (www.mrckamouraska.com). Ce comté essentiellement à caractère rural abritant environ 22 000 personnes réserve évidemment une place important à l'agriculture et aux entreprises dans le domaine de l'agroalimentaire. D'ailleurs, La Pocatière a hébergé la première école d'agriculture permanente au Canada (fondée en 1859) et qui est devenue maintenant l'Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière (www.ita.qc.ca/fr/lapocatiere).



En tant que principale localité de la MRC, La Pocatière héberge de nombreux services. On y retrouve aussi un cégep (www.cegeplapocatiere.qc.ca).



Par ailleurs, la région est réputée depuis toujours pour l'accueil des touristes. Dès le début du 19e siècle, Kamouraska recevait déjà de nombreux estivants. On retrouve aussi dans la région de nombreux gîtes, auberges et attraits. Sur le plan culturel, on note notamment le Musée régional de Kamouraska (www.museedekamouraska.com), la Maison Chapais (www.maisonchapais.com), le Centre d'art de Kamouraska (www.centredartkamouraska.ca), les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (www.archivescotedusud.ca) et le Camp musical de Saint-Alexandre (www.campmusical.com).


Retour à la recherche