Technicien.ne en muséologie

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Technicien.ne en muséologie
  • Nom de l’organisme : Exporail, le Musée ferroviaire canadien / Exporail, the Canadian Railway Museum
  • Lieu de l’emploi : Saint-Constant, Québec
  • Durée de l'emploi : 2021-09-07 à 2021-11-25 (11,29 semaines)
  • Salaire horaire : 14,75 $

Exporail, Musée ferroviaire canadien, 110 rue St-Pierre, St-Constant (Québec)

14,75 $ de l’heure, 35 Heures par semaine, du mardi 7 septembre au jeudi 25 novembre 2021. Horaire de travail du lundi au vendredi.


Relevant du département des collections d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien et sous la responsabilité de la registraire des collections, le technicien en muséologie aura pour tâches de cataloguer, inventorier, photographier, nettoyer et mettre en réserve les objets de la collection du service de table qui compte environ 1000 pièces de vaisselle ferroviaire.


Tâches à accomplir :

- Inventaire et catalogage;

- Fabrication d’emballages et de supports adaptés et mise en réserve;

- Numérotation;

- Rédaction de constats d’état;

- Photographie des objets;

- Recherche et mise à jour de la base de données.


Exigences :

- Le candidat recherché doit avoir complété son DEC Technique en muséologie ou avoir suivi toute autre formation pertinente à l’emploi.

- Le candidat doit être éligible au programme d’emploi de Jeunesse Canada au Travail (JCT). Veuillez consulter les critères d'éligibilité sur le site Web de JCT pour vous assurer que vous êtes qualifié pour participer au programme.


Connaissances spécifiques et aptitudes recherchées :

- Le candidat retenu doit être motivé, autonome, avoir une bonne éthique de travail et être capable d'assumer plusieurs tâches tout en travaillant en coopération avec les autres membres du département;

- Souci du détail, créativité et excellente dextérité manuelle;

- Expérience avec les bases de données muséales (un atout);

- Connaissances en photographie (un atout);

- Capacité à soulever un poids allant jusqu’à 30 lbs/13 kg;

- Faculté à communiquer en français et en anglais.


Si ce poste vous intéresse et que vous rencontrez les qualifications nécessaires pour être éligible au programme d’emploi JCT, veuillez envoyer votre candidature (lettre de présentation et Curriculum Vitæ) adressée à Alexandra Lamoureux, registraire des collections, à l’adresse courriel suivante : registraire@exporail.org, avec le titre du poste en objet. Date limite pour envoyer votre candidature : dimanche le 8 août 2021. Les entrevues se dérouleront du lundi 16 août au vendredi 20 août 2021. Seuls les candidats retenus seront contactés.


La forme masculine est utilisée pour alléger le texte.


Exporail, le Musée ferroviaire canadien ravit les visiteurs de tous âges par l’exploitation d’un musée ferroviaire qui est amusant à explorer, éduque et informe à plusieurs niveaux, dans les deux langues officielles. En tant que principal musée ferroviaire au Canada, il vise à être parmi les meilleurs au monde. Il réalise sa mission en constituant, en conservant et en mettant en valeur une collection issue du patrimoine ferroviaire canadien et en faisant apprécier à la population l’expérience ferroviaire sur son site.

Pour toutes autres informations, veuillez consulter notre page web www.exporail.org.


Retour à la recherche