Agent (e) de programmation

  • Volet de programme : Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine
  • Titre de l'emploi : Agent (e) de programmation
  • Nom de l’organisme : Muséoparc Vanier Museopark
  • Lieu de l’emploi : Ottawa, Ontario
  • Durée de l'emploi : 2021-05-31 à 2021-08-27 (12 semaines)
  • Salaire horaire : 15,50 $

Affiche d’emploi sur le site web JCT :

Titre : Agent(e) de programmation

Durée : 13 semaines

Dates : du 31 mai 2021 au 27 août 2021

Horaire de travail : 37.5 heures/semaine, 5 jours/semaine

Langue de travail : majoritairement en français, parfois en anglais

Salaire : 15,00$/heure

Le Muséoparc Vanier est un musée qui tire son nom du fait qu'il est situé dans un parc : le Parc Richelieu. Le domaine appelé Parc Richelieu appartenait autrefois à la Société des Missionnaires d’Afrique. Ces religieux étaient bien connus sous le nom des Pères Blancs. Ils ont construit un scolasticat important en 1938 sur l’emplacement du Parc Richelieu. Deux extensions ont été ajoutées au scolasticat dans les années 1950. Il s’agissait d’un immeuble imposant, évidemment intéressant d’un point de vue architectural. Les Pères Blancs exploitaient également une érablière sur le domaine. Le terrain des Pères Blancs a été acheté par la Ville de Vanier en 1977 et le bâtiment principal du scolasticat a été démoli. En 1985, un des anciens bâtiments du scolasticat accueille l’Hôtel de Ville de Vanier. Aujourd’hui, les 17,5 acres du Parc Richelieu demeurent un joyau naturel en plein centre urbain.

Mission : Le Muséoparc Vanier Museopark est une institution muséale à but non lucratif vouée à la valorisation, la sauvegarde et la diffusion des patrimoines matériels et immatériels du Quartier Vanier, de la francophonie d’Ottawa et du Parc Richelieu, et ce, au profit des générations actuelles et futures. C'est le seul musée francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens hors Québec dédié à la francophonie.

*La forme masculine utilisée dans cette annonce désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Agent(e) de programmation – Sommaire des fonctions


Tâches et responsabilités :

- Développe et livre la programmation d’été (8 semaines de camps d’été) ainsi que les visites guidées;

- Accueille les visiteurs au musée et réponds aux questions de ceux-ci (pendant les semaines ou il n’y a pas de camps d’été);

-Exécute les tâches administratives liées au poste d’accueil du musée et la boutique du musée;

- Assure le suivi avec le conservateur et le gestionnaire de la programmation quant aux outils de compilation des statistiques de fréquentation pour l’accueil du musée ainsi que ses programmes;

- Accomplis toute autre tâche de même nature administrative nécessitée par ses fonctions ou demandée par le conservateur, le gestionnaire de la programmation et le directeur général;

- Appui les autres membres de l’équipe du Muséoparc lors d’évènements spéciaux.


Adaptation aux restrictions dû à la covid-19


À l’été 2021 il sera assurément impossible d’offrir les camps d’été tel que prévu dans la description du projet. Deux options s’offrent donc à nous dépendamment de la situation de la pandémie ainsi que les recommandations ou restrictions de la Santé publique de gouvernement ontarien au printemps prochain. Les tâches et responsabilités de l’étudiants devront donc s’adapter en fonction du projet retenu selon la situation prévalente au printemps 2021.


Option 1 : offrir des camps d’été en format réduits et adaptés aux consignes. Ce qui veux dire que l’étudiants aura comme tâche supplémentaires :

• Élaborer des activités conforme aux recommandations de la Santé publique

• Faire respecter les consignes sanitaires (prise de température, distanciation et lavage de mains)

• Assurer le suivi pour chaque enfant


Option 2 : offrir des ateliers virtuels et des capsules informatives sur le web. C’est l’option qui a été privilégié par le Muséoparc l’été dernier (2020). Pour ce faire, les étudiants embauchés devront :

• Élaborer des thèmes de rencontres ou de capsules à partir des thèmes et du matériel de notre programmation éducative.

• Élaborer les plans des rencontres ou rédiger les scripts des capsules.

• Organiser les rencontres avec le public ou les tournages de capsules.

• Procéder au tournage et au montage des capsules avec l’aide de toute l’équipe du musée.

• Diffuser les capsules web.


Aptitudes :

• Leadership;

• Esprit d’équipe;

• Autonomie;

• Aptitudes pour l’animation, l’interprétation, le service à la clientèle et la communication;

• Intérêt pour l’histoire, le patrimoine, l’environnement ainsi que la francophonie;

• Sens des responsabilités, polyvalence et dynamisme;

• Bilinguisme est une exigence (français et anglais).


Exigences :

- Études collégiales ou universitaires en cours dans l’une des disciplines suivantes : muséologie, histoire, théâtre, éducation, administration ou toute autre discipline pertinente à l’emploi.

- Niveau de compétences en informatique : connaissance de base des logiciels Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Connaissance d’un système de POS serait un atout.

- Être âgé de 16 à 30 ans au moment de commencer l’emploi;

- Avoir été un étudiant à temps plein (tel que défini par votre établissement d’éducation) dans la session précédant votre emploi JCT;

- Prévoir retourner aux études à temps plein dans la session suivant votre emploi JCT;

- Être disponible pour travailler les fins de semaine;

- Ne pas avoir bénéficié du programme JCT auparavant;

- Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada et avoir l’autorisation légale de travailler au Canada;

- Être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne;

- S’engager à travailler pendant toute la période d’embauche;

- Ne pas avoir d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaines) durant l’emploi avec JCT.


INSTRUCTIONS POUR POSTULER

Si vous êtes qualifié et désirez poser votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ en précisant le titre du poste, avant 17h, vendredi 7 mai 2021, à l’attention de Yanick Labossière, conservateur, à recherche@museoparc.ca. Veuillez également vous assurer de vous inscrire sur le site de Jeunesse Canada au Travail et de sélectionner l’emploi du Muséoparc Vanier. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers le musée; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

Le Muséoparc Vanier Museopark souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous souscrivons aux processus de recrutement et aux milieux de travail inclusifs et accessibles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.



Retour à la recherche